Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

A votre écoute, coûte que coûte

C’est ce que je nommerais un BLING (Brillamment licencieux et illimité nouveau genre).
Je vous préviens de suite c’est une émission qu’on adore ou qu’on déteste, mais il ne peut y avoir de juste milieu étant donné la conception de celle-ci…
Le principe? Un auditeur (de France Inter) appelle et tombe sur deux brillants thérapeutes et pédagogues que sont Philippe et Margarete de Beaulieu qui vont tout faire pour répondre aux justes interrogations de l’auditeur.

Un petit tour sur le site officiel de l’émission suffira à vous permettre de voir dans les biographies de nos deux énergumènes que nous avons affaire à une émission politiquement incorrecte et d’humour.
Mais force est de reconnaitre que ma première écoute s’est passée en live et que j’ai eu un mal fou à déterminer si c’était du lard ou du cochon… En effet le ton est tellement bien vu, les répliques cinglantes à souhait mais toujours tellement réalistes que l’on en vient presque à croire que nos deux pitres sont réels.

Depuis les premières diffusions bien sûr que le secret s’est légèrement éventé, avec entre autre le nom des deux acteurs qui incarnent notre couple de médecins. Mais même dans ce cas chaque émission est un régal, une pépite, une friandise. Bien sûr on a déjà tout dis et son contraire et j’avoue ne pas désirer comparer cet humour subversif avec quoi que ce soit ayant déjà été fait. Pour ma part c’est un ovni radiophonique, ayant réussi à rendre crédible et plausible l’impossible.

Comment en parler sans gâcher l’idée et surtout les prises de position? Le couple est extrêmement caricatural, il incarne toutes les pires idées possibles. Capable de retourner n’importe quelle situation pour la regarder au travers du prisme déformant de leur propre mode de pensée. Que le thème soit le racisme ordinaire, le handicap, la chasse, chaque nouvelle émission est une manière de ridiculiser les idées les plus nauséabondes qui sont pourtant réelles dans notre monde et que certains partagent vraiment.

Le problème est que le jeu des acteurs est très juste, que le ton est tout sauf dans le comique voyant, et que l’on peut croire que les auditeurs qui appellent sont réels ce qui n’est pas le cas bien entendu. Tout concours pourtant à nous faire croire un instant que ce que nous entendons est réel et alors c’est là que la saveur des dialogues s’en trouve sublimée. Force est de reconnaitre que l’on a affaire à des auteurs qui n’ont pas peur d’aller sur les plus lointains rivages de l’anti-politiquement correct et bon sang que ça fait du bien de voir qu’on peut exprimer des choses aussi ignominieuses à la radio lorsque c’est de manière détournée et subversive!

Je ne pense pas que cette émission durera, même si elle en a les moyens et les thèmes qui ne manquent pas pour alimenter celle-ci, je pense que de toute manière les aigris et ceux qui ne comprennent pas cet humour totalement décalé auront la tête du programme bien trop tôt. Mais il est une certitude pour moi c’est que ce programme est voué à devenir culte d’une manière ou d’une autre… En bien ou en mal, à charge pour vous d’aller sur le site de l’émission et d’écouter les anciennes diffusions ou bien de vous brancher tous les jours de la semaine à 12h20 sur France Inter.

Venez réagir sur le forum

Commentaires

  1. PhilippeH dit :

    Bonjour,
    Je fais partie des vrais aigris…Et je pense, je ne suis pas le seul, que l’humour ce n’est pas ça; nonobstant les effets pervers déjà décelables de cette non-émission.
    Avec quelques passionnés de France-Inter – Radio France, nous avons créé le Forum Libre des Auditeurs de Radio France; libre expression, pas de censure ou modération sauvage.
    Ceci en réaction à la censure exercée sans pitié sur toutes les pages « Réagir » de France Inter, (en particulier cette émission : « A votre écoute, etc. ») où il est impossible d’exprimer une opinion qui dérange tant soit peu ou mette en cause la ligne éditoriale ou les émissions de la station.
    Venez nous rejoindre !
    http://www.forumlibreradiofrance.zone-de-test.fr/
    Amicalement à tous les amateurs de radiodiffusion…
    PhilippeH