Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Annie Ernaux, Frédéric-Yves Jeannet – L’écriture comme un couteau

Livre d’entretiens entre Annie Ernaux et Frédéric-Yves Jeannet, cet ouvrage est un témoignage à la fois sur la démarche qui a mené Annie Ernaux à l’écriture et sur sa manière à proprement parlé d’écrire.
Jeannet, lecteur attentif d’Annie Ernaux, oriente les questions et tente d’apporter une structure au témoignage de l’auteur qui reconnait-elle même se laisser entrainer parfois lorsqu’elle écrit vers des errements qui semblent répondre à ses propres recherches intimes.

Livre intéressant qui nous plonge dans l’esprit d’un écrivain, on y découvre sa manière de percevoir l’écriture, son travail, ses questionnements.
A la fois témoignage et hommage, il est aussi un moyen de se rendre compte que même si l’écriture est quelque chose d’intime et de très personnel, on découvre comme des flaques de soi dans certains moments.
Comme si le processus qui mène à écrire puisait ses racines dans l’histoire, le vécu, et nourrit de cette graine poussait durant toute la vie vers divers horizons tous différents.

Un ouvrage intéressant mais qui peut parfois s’avérer abrupt ou difficile d’accès si on n’est pas intéressé par la démarche et par l’envie de découvrir le travail d’un écrivain.