Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Apple livre ses iPods vidéo avec un virus visant Windows

Après McDonald’s il y a quelques temps qui avaient offert des lecteurs MP3 contenant une surprise supplémentaire sous la forme d’un virus c’est au tour d’Apple de subir ce genre de problème.
D’après eux seuls 1% des iPods livrés après le 12 septembre serait contaminés par le virus RavMonE.exe.

Ce virus de type cheval de troie serait plus probablement du type Troj/Bdoor-DIJ d’après la société sophos. Toujours est-il que ce trojan se répand dans les périphériques de stockage de masse tels que les clés USB, disques durs externes, etc….
Apple a bien entendu commencé par dire que seuls les machines sous Windows étaient vulnérables et que Microsoft devait fournir plus de sécurité sur ses systèmes pour ses clients.
L’infection pourrait bien avoir eu lieu chez un sous traitant d’Apple durant les tests de conformité du produit en fin de fabrication surement lors du branchement des iPods sur une machine sous Windows infectée.
Si vous pensez être victime de ce problème ou d’un virus de ce type, l’éditeur d’antivirus McAfee a mis à disposition une version de son logiciel de nettoyage "stinger" à destination de ce virus.
Vous pouvez aller le télécharger sur cette page.
Le lien direct vers la version destinée au virus contenus dans les iPods est disponible ici.
Après qu’Apple a directement accusé Microsoft d’avoir un système trop peu sécurisé, du côté de Microsoft la réponse ne s’est pas faite attendre, mettant en cause la qualité du contrôle qualité d’Apple dans un premier temps, et surtout la réponse apportée au client de l’autre en prenant justement à témoin la réponse de McDonald’s qui a pris ses responsabilités dès la découverte du problème et mis en place un support pour les clients sans chercher à accuser qui que ce soit du problème.
On peut tout de même regretter cette manière de se défausser et d’accuser l’autre qui ne fait tout de même pas très sérieux surtout vu le prix des appareils dont il est question dans cette histoire.
Pour ceux qui auraient envie de voir la page consacrée à ce problème sur le site d’Apple elle est à cette adresse.
Espérons que les leçons seront tirées de ces divers problèmes et que les fabricants feront en sorte d’assurer un niveau de qualité supérieur à leurs produits, car si maintenant il faut s’attendre à être attaqué ou contaminé par du matériel acheté neuf il y a de quoi virer totalement paranoïaque.

Venez réagir sur le forum