Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Bomberman Land Touch ! 2 – Nintendo DS

 
Souvenez-vous il y a un peu plus d’un an, je vous parlais d’un jeu nommé Bomberman Land Touch! et qui si il n’était pas révolutionnaire proposait de nombreux mini jeux dans un format style jeu d’aventure assez réussi et suffisamment touffu pour ne pas se montrer trop répétitif, ceux qui ne s’en souviennent plus ou ne lisaient pas le site à l’époque peuvent trouver le test à cette adresse.
Et bien on prend peu ou prou les mêmes et on recommence, l’histoire diffère bien entendu, mais les personnages sont les mêmes (tout du moins concernant les bombermens) le contexte est sensiblement le même, un parc d’attraction à thème qu’il faut visiter et une demoiselle en détresse à sauver, mais pour le reste nous avons à faire à un remake si je peux me permettre le terme mais pas réellement ni une suite ni une copie…

En effet cette version n’est presque pas différente de la première, plusieurs univers différents, des portes demandant des jetons pour s’ouvrir, des jetons que l’on gagne aux attractions du parc en les gagnant, des attractions qu’il faudra réussir au moins deux fois pour obtenir de quoi acheter les différents accessoires obligatoires du jeu et parfois même une troisième fois lors des duels avec les autres bombermens.
Des objets nécessaires pour certains passages, des jetons pour d’autres, un système de jeu très linéaire qui ne laisse finalement le choix qu’entre quelques attractions différentes pour avancer, et une histoire qui se résume à la partie congrue, un gentil très gentil, un méchant très méchant et des bombermens qui veulent tous être plus fort que le gentil très gentil qui doit prouver sa valeur sans arrêt.
Chaque monde possède son boss de fin de niveau si je puis dire, qui devra être battu à une espèce de jeu rappelant vaguement les jeux de hockeys des salles d’arcades, vous avez des bombes que vous devez envoyer de l’autre côté de l’écran pour qu’elles explosent et qu’elles blessent suffisamment le méchant que vous affrontez, classique, mais efficace, cette phase de jeu bien que répétitive, n’en est pas indigeste pour autant ce qui est un bon point!

Concernant les attractions, je dirais que nous en avons entre 40 et 50 environs, il faudrait le décompte exact certains sites parlent de 45 mini jeux, reste à savoir s’ils comptent uniquement les attractions ou même les épreuves à côté, toujours est il que nous sommes en présence de 45 mini jeux tous différents ou presque à quelques répétitions prêt.
Ils ne sont pas tous réussis il faut le reconnaitre, certains sont facile à l’extrême, d’autre au contraire sont particulièrement corsé sans réelle raison à cela, frustrant même dans certains moments je dirais quand on n’arrive pas après maintes et maintes fois à réussir l’épreuve (je vous rassure je crois qu’ils n’ont été que deux à me faire vraiment passer un mauvais moment), par contre la difficultés pour obtenir les seconds jetons, c’est à dire lors de la seconde réussite de l’épreuve a été grandement revu à la hausse là aussi, et certaines attractions se voyant déjà difficile en mode normal à finir, se sont avérées impossible lors de la seconde tentative, même après de nombreux essais.
A propos de ces mini jeux, même si ils ne sont pas tous aussi agréable que lors du premier épisode, ils sont tout de même suffisamment différents de celui ci pour garder tout de même l’envie de la découverte, la curiosité, et le côté agréable de l’exploration de cette ile mystérieuse, les développeurs n’ont certes pas fait preuve d’une imagination très fertile, mais ils ont tout de même réussi à faire en sorte que le plaisir soit présent à la découverte de ces mini jeux.
On ne peut pas bien entendu éviter quelques répétitions avec le premier épisode, mais les épreuves véritablement identiques sont tout de même très réduites.

Bon mais alors et l’intérêt dans tout ça? Et la durée de vie? Et bien disons que c’est là que le jeu pêche véritablement, alors que le premier épisode avait l’attrait de la nouveauté, et je pense un gameplay beaucoup plus étudié, celui ci n’arrive pas à donner autant de plaisir, on arrive parfois même à se trainer entre les mondes pour aller visiter la nouvelle zone débloquée.
Au niveau durée de vie je crois qu’il est bien plus court que le premier, ce n’est qu’un avis personnel, mais je l’ai finit plus rapidement et pourtant je n’étais pas accroc au jeu, surement par le fait que certaines épreuves sont tellement dures à passer que je faisais parfois des pauses de quelques jours. D’ailleurs peut être bien que la difficulté sur certaines épreuves a été vu à la hausse pour justement augmenter la durée de vie du produit, si c’est le cas c’est un mauvais calcul.
Le monde n’est pas désagréable, les graphismes sont jolis (mais très ressemblant au premier), et la musique pas spécialement désagréable, mais pourtant le jeu ne réussit à pas a ranimer la flamme du premier volume.
Pourtant les attractions sont plus nombreuses que lors du premier volume, pourtant on peut dans le mode attraction (les mini jeux seuls après les avoir débloqués) jouer à quatre joueurs, et le mode multi-joueurs inclus dans la cartouche est plus complet et plus sympa que celui du premier épisode (c’est celui de Bomberman Story DS pour ceux qui auraient la cartouche), mais non, la sauce ne prend pas autant que le premier, le fait que malgré tous les efforts on ne soit que devant un remake, l’impression de refaire le même jeu quelques mois plus tard…
Ce que l’on accepte de licences comme Pokémon semble difficilement acceptable pour d’autres, et c’est le cas ici, si vous avez déjà le premier ne vous précipitez pas, vous pourriez être déçus, par contre si vous n’avez pas le premier, que vous n’avez pas Bomberman Story DS et bien foncez sur cet épisode, les mini jeux sont funs, le mode multi-joueurs sur internet est complet et bien pensé, avec ce mode vous aurez des heures de jeu en perspective.
Bref un avis assez mitigé pour un jeu qui aurait pu être la confirmation d’une licence qui aurait pu gagner en épaisseur en se renouvelant, espérons que si un troisième volet sort, il aura pour effet de totalement renouveler l’univers, et le contexte, afin de relancer l’intérêt du titre.

Venez réagir sur le forum