Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Christophe Dubois et Christophe Deloire – Sexus politicus


On le sait particulièrement en France, ce qui nous plait dans les histoires de peoples comme dans la politique, ce n’est pas les histoires à proprement parlé, ça non ça n’intéresse personne. Non ce qu’on aime, ce sont les petites histoires, les à côtés, les petits secrets d’alcôve, les petites confidences sur l’oreiller.
On peut d’ailleurs noter qu’en France très différemment des pays Anglos Saxons par exemple c’est justement des histoires qui plaisent, qui intéressent et qui ne prêtent jamais à conséquence… En effet on se souviendra des petites histoires de Bill Clinton et en les mettant en perspectives avec la vie secrète de François Mitterrand par exemple on se rend compte de la différence de traitement dans nos deux cultures.

Cet ouvrage nous propose une plongée assez étourdissante dans le monde politique, étourdissante parce qu’on a beau connaitre parfois les petites histoires qui président à la grande, il faut bien dire que finalement on est bien loin du compte. Loin des vérités, loin des réalités. Oui le pouvoir est aphrodisiaque, surtout pour les femmes, enfin ce n’est pas moi qui le dis bien entendu. Donc oui le pouvoir est aphrodisiaque.
Oui les hommes politiques ne sont que des hommes. Mais les rapports entre le monde politique, les rapports familiaux, et finalement les rapports avec la sexualité tissent une sorte de toile enchevêtrée aux liens si intimement imbriqués qu’on en perd parfois le suivi.
Cet ouvrage est un ouvrage de journalisme qui ne s’arrête pas à l’aspect people ou croustillant des affaires, d’ailleurs nombre de commentaires ou de citations sont des politiques eux même que ce soit sur leurs histoires ou pas. Ce travail est suffisamment bien fait pour ne pas faire voyeuriste, mais au contraire pour éclairer les rapports politiques sous un autre jour.
On ne peut s’empêcher d’observer à quel point ces liaisons peuvent influer la vie quotidienne de ces hommes et leur vie professionnelle, et donc finir par influer sur notre propre vie par les décisions prises ou par l’influence accordée à certaines personnes de par ces liens privés.

Même si on n’a pas spécialement d’intérêt sur la politique, cet ouvrage est une fenêtre ouverte sur la vie de ces grandes familles, dans des milieux souvent plus aisés que la moyenne (la politique en plus d’apporter justement le pouvoir aux plus hauts niveaux, apporte souvent son lot de rémunérations) parfois où les codes d’honneur ou de la morale peuvent induire des situations étonnantes.
Si l’ouvrage se prête plus souvent à l’analyse de la vie des "hommes" politique (en même temps les femmes politique ont mis du temps à atteindre les mêmes responsabilités que les hommes) il n’en oublie pas leurs femmes, compagnes, souvent actives dans ces liens, dans ces relations. Parfois venant jouer un peu les troubles fêtes, plus souvent prenant part dans la comédie jouée par leurs époux.
Certaines histoires ne seront pas inconnues des lecteurs assidues de la vie politique ou des chroniques parfois acerbes de ces milieux là. Mais le traitement qui en est fait devrait éclairer ces histoires d’une manière qui vous les rendra attrayantes même si elles semblent être connues.
L’ouvrage a déjà été remis à jour il y a peu lors de sa sortie en poche il me semble, nul doute qu’au vu des rapports de plus en plus ouvertement publics de la classe politique soit une nouvelle version soit une suite pourrait bien voir le jour, sur ce sujet qui finalement est aussi vieux que le monde…

 

Venez réagir sur le forum