Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Creative Park, une initiative Canon bien vue

Oui car comment qualifier un site au contenu entièrement gratuit, mais qui va vous demander d’imprimer diverses pages afin de réaliser les différentes activités proposées quand ça vient d’un fabricant d’imprimante et de cartouches d’encre?
En effet comment ne pas y voir une manière détournée de faire consommer du papier, de l’encre au client final? Oui mais pour une fois on a envie de le faire parce que les activités proposées ne sont pas du niveau que les fabricants nous servent habituellement avec leurs campagnes publicitaires.
Que ce soit en nombre ou en qualité il faut quand même bien le dire ce site est on ne peut plus complet!

Bien entendu et tant qu’à faire, la plupart sinon toutes sont en couleurs, ce qui s’explique par deux raisons différentes, la première étant que le prix des consommables est plus conséquent dans le cas de la couleur, la seconde raison est que les différentes choses proposées en couleur sont autrement plus belles qu’elles ne le seraient en Noir et Blanc.
Alors que nous propose ce site? Connaissez vous un peu les CDs ateliers d’impression que la plupart des fournisseurs ajoutent souvent à leur imprimante avec la plupart du temps des dessins animés à la mode ou des franchises qui réussissent comme Harry Potter ou je ne sais quoi?
Ces Cds sont souvent un peu les mêmes, ils proposent des cartes de vœux, des calendriers, des mises en pages originales avec les personnages de ces franchises, des modèles près à imprimer allant parfois jusqu’à proposer des marques page ou ce genre de choses, mais finalement ils sont souvent quand même bien limités et la différence se situe la plupart du temps sur les personnages qui agrémentent les différents modèles.

Sur ce site nous avons beaucoup plus de choix, et des choses beaucoup plus originales que ce que les ateliers d’impression nous offre, mais voyons les différentes catégories d’activités ou de modèles proposés:

Greetings: La section la plus classique, mais au nombre de modèle pour le moins impressionnant, des cartes pour toutes les occasions, des enveloppes, des petites choses pour faire des décorations à mettre sur la table par exemple, bref toutes sortes de choses à personnaliser et imprimer.
Vous y trouverez tout de même des choses pour le moins originales puisque vous pourrez y trouver des cartes comme dans le commerce, qui se déplient et qui possède une forme en trois dimensions lorsqu’on la déplie. Après tout ce n’est qu’une question de découpage et de pliage d’un papier un peu épais (notez que Canon propose des feuilles adéquates bien entendu 😉 ).
Bien entendu n’attendez pas à y retrouver des personnages sous licence, des marques connues, mais le but n’est pas là bien entendu.

3D Paper Craft: La section la plus originale je pense et de loin, elle propose des pliages, des modèles à découper et à coller pour faire toute sorte de choses. Que ce soit des animaux, des véhicules divers, des jouets, voir même des choses plus éducatives, cette section est une vraie mine d’or.
Voici quelques uns des modèles exposés, qui sont nombreux et en constante augmentation ce qui ne gâche rien.
Un globe en 3D complet par exemple sur cette adresse.
Dans les nouveautés on pourra noter le zèbre.
Pourquoi pas le Mont Saint Michel.

Scrapbook: Cette section vous permet de faire des Scrapbooks avec des kits prêts à l’emploi. Pour ceux qui ne connaissent pas cette activité elle consiste à mettre en scène des photographies dans des décors que l’on fait à la main, par exemple en arrangeant toutes sortes de petites choses découpées tout autour, avec un cadre par exemple et des labels, bref.
Certains l’ont rendu plus proche d’une forme d’art que d’une activité manuelle, combinant parfois les matières avec des choses originales, par exemple de la laine, des feuilles, bref, dans le but d’avoir un livre ou un album totalement unique et personnel.

Art Craft: Cette section vous propose de créer des cadres, des espèces de petits tableaux en 3D, bref peu de modèles mais des choses résolument originales qui peuvent être finalement facilement déclinée si tant est que vous en ayez saisi le concept.

Calendars: Bien entendu le nom de la section parle de lui même, vous y trouverez de quoi réaliser toute sortes de calendriers dont certains aux formes ou aux présentations vraiment réussies. Bien entendu les calendriers sont ceux de 2008 et il est certain que la fin de l’année approchant ils changeront pour être ceux de l’année 2009.

Digital Photo Gallery: Enfin cette dernière section vous offre la possibilité de télécharger gratuitement de nombreuses photos de qualité pour agrémenter vos présentations, vos œuvres personnelles voir pour personnaliser les modèles présenter sur le site.

Voilà une présentation rapide mais je l’espère complète qui vous aura donné envie de vous y rendre et de faire quelques petits essais, franchement, ce site vaut le détour, les activités proposées comme les découpages et pliages en 3D sont à réserver aux plus âgés des enfants voir aux grands.
Mais les résultats pour peu que vous ayez un papier de qualité suffisante et une imprimante de bonne qualité aussi, valent le détour.
Le Creative Park de Canon se trouve en anglais à cette adresse.
Sachant qu’à ma connaissance aucune version française n’existe et que le site est à l’origine en japonais.

Venez réagir sur le forum