Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Dan Brown – Da Vinci Code


Un thriller contemporain mystique

Qui n’a jamais entendu parler de ce roman?
J’avoue avoir pris mon temps pour le lire, et même si le tapage médiatique a plutôt tendance à m’éloigner, pour ce livre la curiosité a été la plus forte.
Bien m’en a pris à posteriori.

Qu’est ce que le Da Vinci Code?
Rien de ce que me laissait penser les pauvres commentaires des médias à son propos.
Que ce soit clair pour tous, c’est un roman. Et donc même si il intègre en filigrane une intrigue vieille comme le monde ou des éléments historiques réels, il n’empêche que ce n’est pas un livre d’histoire et que tout n’est pas vrai.
Donc le battage autour de l’existence de tel ou tel détail du livre parait bien surfait.

Bien sur certains ont du prendre pour argent comptant le contenu du livre à sa lecture, puisque l’auteur a fait un réel travail de documentation et de synthèse qui rend particulièrement crédible le contexte.
C’est d’ailleurs l’une des choses les plus agréables de ce livre, c’est que même si l’on ne connait pas forcément tel ou tel tableau décrit, ou autre, on a l’impression d’en savoir toujours suffisamment pour suivre le cheminement de l’histoire.
De plus même si on devine assez rapidement certaines choses, l’histoire se trouve relancée à plusieurs moments par des rebondissements bien sentis et bien menés.

De plus pour ceux qui détestent ne pas avoir le fin mot de l’histoire, ne vous inquiétez pas, le Da Vinci Code a une réelle fin, et ne s’ouvre pas sur une hypothétique suite.
Bien que le personnage principal attachant donne envie d’être suivit dans d’autres histoires.

Mais quelle est justement la trame de ce livre?
Et bien un spécialiste en symbole et histoire religieuse, se trouve emporté dans une chasse au trésor par la force des choses qui au travers d’énigmes toutes plus complexes et cryptées les unes que les autres, le mènera vers le secret le mieux gardé de l’humanité que certains voudraient ne jamais voir révéler.
Et cette route sera semée de cadavres et de secrets de famille inavouables, qui lui feront faire la plus surprenante des découvertes.

Un bon thriller qui se lit vite et qui tient en haleine, si ce n’est une petite imperfection avec une légère incohérence à un moment du livre mais qui passe finalement inaperçu car n’étant qu’un détail par rapport à l’intrigue du roman.
A lire avec plaisir, tout en évitant de prendre pour argent comptant tout ce que le livre contient.

Venez réagir sur le forum