Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Des clés USB pour promouvoir le libre auprès des jeunes

Une initiative qui pourrait inspirer d’autres régions est à noter au profit du conseil Régional D’Ile de France qui va à la rentrée scolaire 2007-2008 fournir aux lycéens et apprentis une clé USB contenant des logiciels libres.
C’est en tout environ 175 000 jeunes qui auront accès à ces clés sur lesquelles seront présentes une suite bureautique, un navigateur internet, un logiciel de courrier électronique, un logiciel de messagerie instantanée ainsi qu’un logiciel pour lire musiques et vidéos.

 

Toutes ces applications seront utilisables sans installations préalables depuis la clé et depuis un ordinateur sous Windows. La clé en elle même ne sera à priori pas bootable et ne contiendra vraisemblablement pas de système d’exploitation à proprement parlé.
Afin de bien comprendre cette initiative, il faut rappeler que Jean-Paul Huchon le président de la région est un fervent défenseur des logiciels libres et qu’il a déjà par le passé pris parti pour ceux si.
Il semble que cette expérience ne sera adressée qu’aux Lycéens qui rentreront en seconde l’année prochaine, ainsi qu’aux apprentis qui commenceront leurs formations cette même année.
Même si cette opération a un cout non négligeable il faut bien reconnaitre que c’est aussi un moyen de faire approcher les logiciels libres aux jeunes suffisamment tôt pour qu’ils ne prennent pas forcément des habitudes trop profondes sur des logiciels propriétaires et payants.
Peut être que ça permettra à ces jeunes gens de gouter à des choses qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de voir avant quelques années, c’est en tout cas aussi un moyen d’offrir à tous les étudiants les mêmes chances concernant les outils pédagogiques.
D’autres expériences existent en France dont certaines qui proposent un ordinateur portable en remplacement des livres et pour permettre à tous les élèves d’avoir accès à l’outil informatique et ce sans distinction et de manière équitable.
C’est peut être ce qui me plait le plus dans cette démarche, qui est de dire que tous les élèves auront un socle commun d’outils afin de pouvoir travailler en espérant que les établissements qui offriront ces clés mettront à disposition des élèves suffisamment de machines pour leur permettre de travailler.
Puisque il n’est pas sur que chaque famille puisse avoir un ordinateur à la maison et posséder le matériel nécessaire pour faire fonctionner ces clés.
C’est en tout cas une initiative qui mérite qu’on y prête attention et peut être qu’on en tire quelques conséquences une fois que le retour d’expérience sera fait.

 

Venez réagir sur le forum