Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Disc Space Reporter

Voilà le genre d’outil qu’on aimerait connaitre depuis longtemps, je ne sais pas vous mais je me pose constamment la question de savoir où passe mon espace disque sur ma machine.
Car un ordinateur parfois fait penser à un ogre, plus vous avez de place et plus elle se remplit, et bizarrement à l’insu de votre plein grés comme dirait l’autre…

Et dans ces moments là on cherche vainement un outil qui soit basique mais qui permette de mettre en évidence les dossiers les plus consommateurs afin de trouver les fichiers qui sont responsables de par leur nombre ou leur taille de l’évaporation de votre espace disque.
Et bien ne pestez plus car voici un outil qui possède justement le strict nécessaire et aucun superflu pour faire cette simple action, à savoir trouver et analyser d’où vient la consommation de votre espace disque.
Afin de le télécharger, rendez vous à cette adresse, c’est la page principale de cet outil développé par un jeune étudiant allemand.
Première surprise le fichier à télécharger est un fichier de 192KB et deuxième surprise cet outil fonctionne tel quel, sans installation de votre part, cela le rend portable et léger, vous pouvez ainsi le mettre sur une clé USB pour l’utiliser de n’importe quelle machine.
Lorsque vous le lancez une fenêtre nommée "Create report" va s’afficher, cette fenêtre vous permet de lancer l’analyse d’un de vos disque et de paramétrer l’outil, il n’y a que deux paramètres, le fait de stocker les noms de fichiers dans une base de donnée et le fait de faire un top des xx plus gros fichiers.
Il vous suffit de choisir quelle valeur vous souhaitez donner au xx par défaut 100, ce qui va vous permettre d’un regard synthétique de faire le point sur les plus gros consommateurs de place de votre machine.
Cochez maintenant l’unité ou les unités que vous souhaitez analyser et cliquez sur "Start!"
Maintenant patientez puisque le temps de calculer la place occupée sur le disque et de rendre compte de la place occupée par les dossiers cela peut prendre quelques minutes.
Surtout si vous avez des kilos de logiciels installés et des milliers de dossiers éparpillées de partout sur votre machine.
La fenêtre est synthétique, en haut l’arborescence de vos disques et des dossiers qu’elle contient, avec l’espace consommé pour chaque dossier, vous pouvez double cliquer sur chaque dossier pour aller plus en détails vers où se trouve la place consommée.
Et lorsque vous êtes sur un dossier qui contient des fichiers, la liste de ceux ci s’affiche sur le côté droit de la fenêtre.
Quand à la partie du bas de la fenêtre c’est la liste des xx fichiers les plus gros consommateurs d’espace, des petits onglets sur le côté vous permettent de choisir l’unité que vous voulez ou le cumul de tous les fichiers de toutes vos unités.
Pour finir le tour des fonctionnalités vous pouvez enregistrer le rapport des fichiers et de l’espace disque afin de le rouvrir ultérieurement et vous éviter une trop longue attente dans le cas de très gros disques.
Voilà un outil très pratique qui m’a déjà permis de regagner pas mal d’espace sur mes disques, espace consommé et perdu par des fichiers dont parfois je n’avais même plus souvenir ce qui devient de nos jours de plus en plus courant avec les disques dont nous disposons et sur lesquels nous ne faisons plus vraiment de ménage régulièrement.

Venez réagir sur le forum