Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Disparition de sœur Emmanuelle

Après l’abbé Pierre récemment disparu, voici qu’un autre des émissaires de l’église Catholique s’en est retourné à la droite du seigneur, après une vie d’abnégation, de courage de don de soi, une vie au service des autres et au service principalement de ceux qui avaient le moins de chance dans la vie, elle s’est éteinte aussi discrètement qu’elle aura vécu.
Une femme résolument dans son temps, farouchement en avance sur l’église dont elle était l’une des membres, prônant l’utilisation du préservatif, la contraception et le mariage des prêtres, elle défendit ces idées que l’on peut qualifier d’avant-gardistes auprès du Pape Jean Paul II en son temps.

Tout comme l’abbé Pierre on se souviendra de son amour pour les hommes, de son temps passé à leur service, de sa vie lorsqu’elle s’installe au Caire pour créer l’association des chiffonnier du Caire, dans un quartier bien improbable, sans électricité ni eau courante elle y vivra de nombreuses années après avoir été enseignante pendant 44 ans se consacrant à l’éducation des jeunes filles de familles aisées que ce soit en Turquie, Tunisie ou ailleurs, elle se rend donc au Caire pour aider les lépreux à l’âge de 62 ans.
C’est ainsi qu’en 1971 elle s’installe dans le quartier des chiffonniers du Caire où elle participera à la construction d’une école, mais surtout c’est à cette période que sœur Emmanuelle se rendra compte que les bons sentiments et les actions ne suffisent pas et qu’il faut de l’argent pour mener à bien des œuvres bénéfiques.
A cette période sœur Emmanuelle va commencer à utiliser les médias ce qu’elle fera jusqu’à la fin de sa vie non pas pour parler de ce qu’elle fait, non pas pour se faire de la publicité comme ces pseudos humanitaires qui squattent les plateaux télé pour parler de la misère dans le monde à tel point qu’on peut se poser de manière légitime la question quand donc sont ils sur le terrain…
Non elle va venir régulièrement pour parler de celles et ceux qui en ont besoin, participant à de nombreuses initiatives avec toujours pour seul but d’aider son prochain, de récolter de l’argent pour les aider et pour les aider à changer leurs conditions de vie.

Elle ne rechignera pas à venir sur divers plateau de télé, celle pour qui Yalla (qui signifie en avant) est le plus beau mot et qui tutoyait facile tout le monde a certainement marqué notre époque, que ce soit par la force de sa foi, par les actions qu’elle aura mené jusqu’au bout, par le fait qu’elle semblait capable de tirer le meilleur de tout un chacun.
A la fois ressemblant à l’abbé Pierre, et pourtant bien différente par bien des aspects, son association nommée ASMAE – Association Sœur Emmanuelle aide principalement les enfants défavorisés travaillant principalement dans les domaines de l’éducation et de la santé partant du principe qu’elle appliquait déjà lors de sa carrière d’enseignante que chaque enfant ou jeune fille à qui elle avait pu transmettre des valeurs ou qu’elle avait pu aider, pourrait à son tour aider les autres et avoir un regard différent sur la société l’environnant.
La mort de sœur Emmanuelle à quelques jours de ces 100 ans bien plus que celle de l’abbé Pierre risque de faire du mal à son association et à ses actions, en effet malgré la grande médiatisation dont elle a usé, il faut reconnaitre que contrairement aux compagnons d’Emmaüs par exemple, son association n’est pas très connue, disons plutôt qu’on en parle bien moins et pourtant elle a tout autant besoin de l’aide que peuvent apporter des dons par exemple.
Il est à souhaiter que le souvenir de sœur Emmanuelle va continuer à vivre dans le cœur des gens, elle qui était parmi les personnalités françaises préférées des gens, laissera un vide dont on voit mal qui pourrait de nos jours venir le combler.
C’est une bien triste nouvelle et un jour qui restera marqué comme le départ vers un monde meilleur de celle qui a voulu toute sa vie faire un monde meilleur à de nombreuses personnes qui n’avaient pas une vie facile.

Venez réagir sur le forum