Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Don du sang interdit aux hommes homosexuels !

Je viens de lire une nouvelle qui m’était inconnue, et qui après vérification est authentique et me fait froid dans le dos. Le don du sang dont nous « célébrons » aujourd’hui la 8ème journée est soumis à conditions.

Jusque-là franchement pas de quoi fouetter un chat me direz-vous. Sauf que voilà, les critères de ces conditions sont quelque peu tendancieux, et le résultat en est une exclusion arbitraire d’une population uniquement sur sa préférence sexuelle alors même que dans le même temps d’autres populations ayant les mêmes risques ne sont pas exclues…

Tout d’abord commençons par l’état des lieux, cette affaire est la transcription en droit Français d’une directive Européenne, visant à exclure du don du sang les populations les plus à risques de transmettre des maladies par ce don. En effet chaque don est normalement testé pour les maladies les plus courantes et les plus graves, mais on imagine bien que tout ne peut pas être vérifié et puis il y a une période de latence qui fait qu’un risque n’est jamais négligeable. Ceci dis voici la page officielle du site www .dondusang.net qui donne les différentes contre-indications au don de sang.

http://www.dondusang.net/rewrite/article/2436/les-dons-de-sang/les-contre-indications-au-don-du-sang/don-de-sang:pourquoi-des-contre-indications-existent.htm?idRubrique=980

On y lit très clairement en plein centre de la page je cite :

Si vous êtes un homme et que vous avez (ou avez eu) des relations sexuelles avec un autre homme, vous ne pouvez pas donner votre sang.

Ce qui exclut d’office de tout don, les hommes homosexuels. La raison invoquée dans la suite de la page parle d’un nombre important de porteurs du VIH plus importants que chez les populations hétérosexuelles.

Cette affirmation me pose de sérieux problèmes, non pas que je remette en cause les chiffres ou analyses de nos experts c’est surement tout à fait correct en terme de chiffre. Mais je crois qu’on se trompe totalement dans la manière de faire. On jette le doute sur une partie de la population en faisant une monstrueuse généralité.

Hommes homosexuels => pratiques à risques => exclusion des dons

Le problème est que des études récentes montrent que les communautés homosexuelles ont plutôt tendances à avoir compris le message de la protection depuis le temps qu’on leur rabâche, mais que c’est chez les hétéros que le problème de pratiques à risques est plus visible et se traduit ces dernières années par une forte augmentation des IST et des contaminations par le VIH Par exemple.

En fait si on devait exclure des gens du don du sang ce n’est pas sur leurs préférences sexuelles, mais bien sur leurs pratiques qu’on devrait le faire. Car qu’ils soient homosexuels, hétérosexuels ou bisexuels ce sont les pratiques qui induisent les risques de contamination et donc qui peuvent poser un problème en cas de don du sang. Il faudrait donc un questionnaire qui permet d’exclure les personnes ayant des pratiques à risque. De toute manière il faut attendre 4 mois après un changement de partenaire même protégé comme indiqué dans la même page, ce qui exclut aussi les personnes ayant une sexualité active.

Toujours est-il que suite à cette lecture je reste dubitatif, en effet cette restriction me semble totalement discriminatoire, elle se base sur des études qui font qu’une population donnée se trouve réduit à une série de chiffre et aux pratiques d’une minorité de leur membres.

Ceci dit, si vous êtes hétéro, monogame, à la sexualité tranquille et sans vagues, donnez votre sang, parce que c’est un bien précieux qui vient à manquer. Pour les autres et bien profitez de la vie et faites palpiter celui qui parcours vos veines (de sang)…

 

Venez réagir sur le forum