Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

En-chaînes

J’ai enfin compris l’engouement des gens pour les chaînes, vous savez ces affreuses petites saletés qui envahissent mails, sms et statut facebook pour dire des platitudes à peine bonnes à faire vous tirer un soupir de consternation.
Des lieux communs, des inepties, des fadaises, tout ce que l’on peut compter de mièvreries et de bons sentiments sont réunis dans ces petits morceaux de bravoure à l’orthographe pour ne rien gâcher au plaisir pour le moins approximative (enfin si ça n’était que ça).

C’est vrai je ne peux que comprendre, tous ces gens qui lisant un truc se disent "Ha ouais trop bien!" et qui ont de suite la folle envie de partager ça avec des tas de gens. Ca a toujours existé, d’ailleurs les premières chaînes étaient orales tout simplement. La différence? Et bien le fait que chaque "raconteur" s’appropriait l’histoire et qu’il pouvait parfois sans l’avoir voulu changer celle-ci, l’enrichir, la rendre unique. C’était une manière finalement passionnante de partager car l’enrichissement que celui qui racontait pouvait y mettre venait rejoindre l’enrichissement que celui qui écoutait y mettait aussi.

Alors que de nos jours, la technologie aidant, ça n’est plus qu’un simple "CTRL+C" suivi d’un "CTRL+V", les gens ne cherchent même pas à corriger les fautes d’orthographe, ni même à se réapproprier le texte, plus personne n’en a rien à faire. On lit, on trouve ça "trop bien" et on renvoie illico presto sans même se poser de questions. Le plus surprenant c’est que malgré le fait que de nombreuses personnes deviennent allergiques (peut être à force depuis des années de voir repasser les mêmes choses 50 fois) ça n’empêche qu’il suffit qu’un petit malin change une ligne ou une tournure de phrase pour que l’engouement pour une de ces chaînes se refasse…

Alors parfois on a droit à certaines idées originales, comme lors de la première à être ouvertement moqueuse et ironique envers ce genre de chose. Mais là encore ça ne peut que rapidement s’essouffler puisque le renouvellement n’est pas vraiment ce qui caractérise ces choses là.

Et puis ceux qui les partagent, faisant fi des problèmes techniques qu’ils engendrent et du pourquoi ces messages ont au départ été créés, se sentent un peu appartenir à une sorte de communauté, de clan, ceux qui ont aimés telle ou telle chaîne. De nos jours où l’appartenance et le communautarisme priment sur tout le reste suite aux dernières années qui mettaient ça sur le compte de la richesse et de la diversité, c’est important de ne pas se sentir seul. D’ailleurs je serais ravi lorsque je vais avoir plein de gens qui vont mettre "j’aime" je me sentirais moins seul probablement… Ou pas…

Venez réagir sur le forum