Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Françoise Rey, Remo Forlani – En toutes lettres


Il existe dans le domaine des livres comme dans tous les autres domaines des ovnis, des choses bizarres qu’on aurait difficilement imaginées et ce livre en fait à mon sens parti.
C’est le croisement d’un roman et d’une correspondance, à la croisée des liaisons dangereuses et des confessions intimes des auteurs.
Ce livre est une correspondance virtuelle entre deux personnes qui sont deux auteurs réels, l’idée vient de deux éditeurs qui choisirent les deux auteurs et mirent en place une correspondance sans que jamais l’un et l’autre des auteurs ne sache à qui il avait affaire.

Le thème: "Une homme et une femme se rencontrent et vivent une histoire d’amour".
Les auteurs devaient écrire à l’éditeur qui faisait le transfert avec l’autre auteur, et cette correspondance a duré un an, ce livre est donc le résultat de cette extraordinaire expérience.
En tout premier lieu ce livre n’est pas destiné du tout à un public jeune, il est parfois salace, cru ou même carrément explicite, il se réserve donc à un public adulte, et mature.
Au travers des nombreuses lettres échangées les deux personnalités transparaissent, entre l’homme plus explicite et plus direct et la femme plus réservée, plus douce et vivant de manière plus intellectuelle sa relation.
Au fur et à mesure des échanges entre eux, la relation change, se mue, évolue. Après une première rencontre ils vont commencer à se déchirer, les sentiments se montrent et s’affichent, la dualité, la jalousie, l’envie.
Cette correspondance est troublante surement parce qu’on vit en même temps qu’eux ce qu’ils vivent. Parce qu’on les imagine humain, tellement humains et tellement normaux.
Et bien entendu je vous laisse si vous le désirez vraiment voir où va les emmener cette étrange histoire, et ce qui se passera dans cette relation.
Concernant l’écriture nous avons affaire à deux grands auteurs, Françoise Rey qui est une spécialistes des romans érotiques féminins et qui par sa patte particulière et par son style très imagé évite parfois à certains passages le sordide qu’ils auraient pu avoir sous la plume de certains autres.
Pour la partie masculine elle est l’œuvre de Remo Forlani qui est entre autre cinéaste, journalise et écrivain et qui a une chronique cinéma sur RTL présentant les films chaque semaine. Son style est plus dur, plus direct, plus incisif.
Le mélange de leurs deux écritures permet d’éviter une certaine habitude et une certaine lassitude, on en vient même à attendre la réponse de l’autre voir dans quelle direction il va bien pouvoir orienter leur relation.
C’est un livre divertissant surtout par le format même de cette expérience et par l’aspect justement expérimental de la chose, une correspondance amusante à ne pas mettre entre toutes les mains mais qui s’avère agréable à lire.

Venez réagir sur le forum