Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Gmail vous propose d’accommoder votre spam

Dans le logiciel de messagerie de Google il en est de même que dans leurs autres produits, on croit les connaitre et l’on découvre toujours de nouvelles choses, parfois surprenantes parfois intéressantes, parfois inutiles donc rigoureusement indispensable comme le disait un certain animateur télé 😉
La fonctionnalité dont je vais vous entretenir, car il s’agit véritablement d’une fonctionnalité au sens strict, puisque le blog de Google mail vient de confirmer la chose en l’expliquant, se trouve être accessible uniquement dans la version anglaise de l’interface du WebMail, pour une simple raison de langue.

Il faut déjà que nous fassions un petit point sur une certaine partie de l’interface de Google Mail, à savoir la barre bleue située au dessus de vos messages, nombre d’entre vous savent probablement ce que c’est mais pour ceux qui ne le saurait pas il faut l’expliquer, c’est une barre qui affiche des titres d’articles venant de plusieurs sites soit prédéterminés, soit que vous avez choisi vous même dans vos préférences.
Ces informations sont extraites des fils RSS (des pages spéciales contenant les dernières informations de sites, comme les derniers messages d’un blog par exemple) de ces sites sélectionnés, et parfois au milieu de ces informations Google en profite pour vous afficher un petit lien publicitaire souvent en rapport avec le contenu de vos messages, tout du moins le moteur essaye de rendre ces liens publicitaires plus ou moins en rapport avec vos messages.
Et je me posais une question depuis des mois, sans avoir de réponse, concernant le fait que cette petite barre là avait un comportement étrange dans un des dossiers spécifique de la boîte de réception à savoir le dossier SPAM, qui comme son nom l’indique contient les messages non sollicités que vous auriez reçu et qui sont ensuite triés en exclus de votre boite de réception.
En effet la barre bleue dans ce dossier ne contient jamais de liens publicitaires comme dans les autres dossiers tout comme elle ne contient pas non plus les informations de votre flux RSS… Non dans ce dossier SPAM cette barre a une toute autre utilité que je ne comprenais pas jusqu’à l’article sur le blog de Google Mail.

Dans l’interface anglaise en effet les liens disponibles dans le dossier SPAM sont des recettes de cuisine concernant le SPAM justement, car pour ceux qui ne le saurait pas, le SPAM est un aliment à l’origine, une espèce de jambon en boite, pas vraiment de la viande mais pas vraiment autre chose non plus, je n’en ai jamais goûté mais je me fais l’idée que ça doit être comme du corned beef à peu de chose près.
Donc les recettes présentes dans les liens sont pour agrémenter cet ingrédient à diverses sauces, et suivant diverses recettes, à l’origine l’idée pour le personnel de Google était de dire que ce dossier comportant des messages inutiles il paraissait difficile de mettre des liens publicitaires en rapport, et que plutôt que de ne rien faire, il serait intéressant justement d’avoir un comportement spécial pour ce dossier, un comportement conçu de manière humoristique à propos de ce que contient ce dossier.
Et c’est ainsi qu’a germée cette idée de faire un fil RSS spécial comportant des recettes de cuisine autour du SPAM et de le mettre dans ce dossier en lieu et place des habituels liens des fils définis par l’utilisateur ou des publicités.
Comme quoi même toutes les étrangetés ont une explication rationnelle à partir du moment ou on cherche et ou l’on creuse un peu.

Venez réagir sur le forum

Tags: