Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Google prépare un logiciel d’écoutes clandestines

C’est ce que révèle TheRegister concernant un outil qui pourrait permettre à Google de proposer des publicités en rapport avec votre environnement sonore.
Peter Norvig directeur de recherche chez Google aurait indiqué que cette technologie serait actuellement à l’étude très sérieusement pour l’intégrer dans des produits Google.

Mais en quoi cela consiste t’il réellement? En fait l’idée est d’utiliser le micro d’un PC afin d’écouter dans le bruit de fond ce qu’il s’y passe.
Que vous écoutiez de la musique ou la télé, voir même que vous soyez au téléphone avec quelqu’un, le logiciel écoute et analyse ce qui se passe et identifie en utilisant des algorithmes complexes tout cela afin de vous afficher des publicités ou du contenu en rapport avec ce qu’il a détecté.
Se pose bien sur le problème de ce qu’en fera Google? Ces informations seront elles stockées quelque part afin de les réutiliser ultérieurement et de proposer du contenu en rapport avec certains écoutes passées?
Seront-elles recoupées avec vos habitudes de surf ou de recherche sur le web, bref qu’est ce que ça impliquera sur votre utilisation quotidienne de l’outil et d’internet.
Et puis une fois que ce genre de programme sera devenu "normal" peut être que la prochaine étape sera d’utiliser votre Webcam pour voir votre intérieur et pour déterminer quels sujets vous intéressent, quels objets vous manquent ou que sais je encore, les débouchés dans le domaine commercial sont tout simplement énormes.
Par contre concernant les libertés individuelles ont frappe encore un grand coup sur celle ci, et il y a fort à parier que si Google propose ce genre de chose ce sera surement avec votre accord pour éviter de se mettre en port à faux avec la loi, mais que des personnes moins bien intentionnés pourraient avoir ce genre de programme installés à votre insu et proposant de vous espionner sans que vous vous en rendiez compte.
En tout cas c’est surement un sujet qu’il faudra suivre de près même si Google se veut rassurant en insistant sur le fait que la technologie en question ne permet pas de faire des écoutes sur les conversations personnelles et qu’elle se veut sure pour la vie privée des gens.
Alors Google sera t’il le pionnier qui nous fera véritablement entrer dans une ère de Big Brother à temps complet?

Venez réagir sur le forum