Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Google vous offre des bons d’achat

Et puis pourquoi pas une nouvelle voiture, et une maison tant qu’on y est, bon sang que les gens sont au choix, crétins, cupides, naïfs, inattentifs, manipulables, crédules, bref que les gens sont trop…
Le nouveau spam à la mode est pourtant un modèle de tout ce qui devrait donner à se méfier bon sang, il suffit d’envoyer le mail à des dizaines de gens pour se voir octroyer des bons d’achat de 45 euros, et bien entendu plus on envoi de messages et plus on reçoit d’euros, tout ça grâce à Google qu’il flique tout le trafic internet et qu’il est capable de savoir à combien de gens vous l’avez envoyé… Et la marmotte…

Commençons directement par du lourd, le message en lui même, afin déjà de s’éviter de parler si vous ne l’avez pas reçu, sachez qu’à la vitesse où ça se propage vous ne devriez pas tarder à l’avoir, mais ne soyez pas impatient n’est ce pas, vous risqueriez d’être terriblement déçu au vu des informations qui vont suivre…

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous informer que Google France fêtera ses 10 années d’existence en janvier 2008.
A cette occasion, suite aux retombées économiques formidables, engrangées, Google voudrait remercier les internautes, sans qui, cette merveilleuse aventure n’aurait pas était possible.

Google offrira donc pour 45 euros* de matériel informatique à toutes les personnes qui feront suivre ce mail à au moins 10 contacts différents, avec la mention « Google a 10 ans » en objet.
La somme est cumulable sur plusieurs tranches de 10 contacts. Par exemple si vous envoyez le mail à 30 contacts, vous recevrez 135 euros.

Vous recevrez sous 3 semaines un code à 12 chiffres, vous permettant d’imprimer votre bon d’achat en ligne.

Le service de logistique opérationnelle informatique de Google détectera automatiquement les personnes qui envoient ce mail, avec la mention gagnante en objet, et ce texte en corps de mail.

Merci de votre participation.
Google vous remercie une nouvelle fois de votre confiance, et vous dit à bientôt sur www.google.fr

 

Google France
Service GRANDE OPERATION 10 ANS
Rue Benoit Goujon
92000 Levallois-Perret

* en bon dachat

Bon commençons par les bonnes nouvelles, Google France existe si si, je vous assure, mais malheureusement pas à l’adresse indiquée, non l’adresse officielle de Google France est:
Google France SARL
38, avenue de l’Opéra
75002 Paris, France
Un petit tour sur la page officielle devrait vous en convaincre de manière formelle et indiscutable.
Autre énormité, le code postal, en effet Levallois-Perret a pour code postal 92300, 92000 étant celui de Nanterre ce qui démontre un amateurisme de celui qui a fabriqué originellement ce message et qui n’a même pas pris le temps de faire les choses convenablement, ce qui est tout de même un comble vu le poisson qu’il veut faire avaler aux destinataires, mais comme on dit plus c’est gros et plus ça passe, et force est de reconnaitre que le dicton se vérifie sur celui ci…
Bon c’est bien tout ça mais alors vous me direz, il peut très bien s’être trompé dans les coordonnées, mais pourtant l’offre existe et Google donne de l’argent ou du moins des bons d’achat comme ça après tout?

Ok donc continuons avec le reste alors, même si différentes dates existent quand à la réelle date de création de Google, une chose est sure, Google France n’a pas dix ans, loin s’en faut, la SARL n’a que 5 ans, quand à la maison mère et en prenant la date la plus plausible admise, en effet en Septembre 2008 elle fêtera effectivement les 10 ans de sa création en tant que société. 
Si vous aussi vous trouvez que ces histoires de dates sont bien compliquées rendez vous à cette adresse qui vous expliquera bien mieux que moi les différentes dates marquantes de Google.
Donc là encore soit le message n’est pas très rigoureux ce qui parait bizarre pour un message publicitaire qui est censé émaner de la société, soit c’est un amalgame bidon fait à la va vite là encore par quelqu’un qui n’a pas pris le soin de peaufiner les détails afin de rendre l’histoire crédible.

Bon rien que ça devrait vous avoir convaincu mais si ça n’est pas le cas avant d’attaquer le dernier point faisons un rapide calcul voulez vous.
Imaginons que le mail a été envoyé à 100 personnes au départ (petit nombre si c’est une opération de communication mais bon) prenons le postulat que sur les 100 seuls 30% ont gobés l’histoire et ce à tous les futurs niveaux, ils sont alors 30 à renvoyer à 10 personnes.
Soit 100 + 30*10 soit déjà 400 personnes si on continue sur un cran sur les 300 seuls 100 envoient le mail, soit 400 + 100*10 = 1400, sur ces 1000 seuls 300 renvoient le mail, ce qui nous amène à 1400 + 300*10 = 4400, sur ces 3000 seuls 1000 renvoient le mail 4400 + 1000*10 = 14400
Au bout de quelques envois nous sommes déjà à 14400 personnes au niveau des bons d’achats nous avons 30 + 100 + 300 + 1000 (et si on continue la suite logique) + 3000 + 10 000 + 30 000 = 44430 personnes qui devront chacune recevoir 45€ en bon d’achat soit déjà près de 2 000 000 d’euros….
Et encore là on est resté dans des niveaux très raisonnables autant au nombre de renvois qu’au nombre de personnes qui se sont laissés bernés parce que lorsqu’il s’agit d’argent bizarrement les gens ne réagissent plus normalement…
Bref une opération comme celle ci si vraiment elle était mise en pratique couterait à la firme des centaines de millions de dollar, voir des milliards de dollars…

Pour couronner le tout faut il être à ce point ignorant pour croire que Google pourra voir passer tous les messages? Depuis quand le réseau mondial Internet est il basé sur les machines de Google? Fort heureusement qu’aucune société privée n’est responsable de cette infrastructure et qu’elle peut voir passer tout ce qui transite sur le réseau.
Ce genre de chose ne serait possible par exemple que si les participants étaient tous sous gmail et qu’en effet les accords de confidentialité de Google lui permettaient de farfouiller dans tous les messages transitant sur la plateforme afin d’en récupérer les informations et surtout le nombre de participants, d’expéditeurs et de destinataires.
D’ailleurs qu’est ce donc que ce "service de logistique opérationnelle informatique"? Un nom pompeux pour faire sérieux toujours pour rendre plausible l’affaire même là ou elle devient totalement farfelue.

Bref comme toujours lorsqu’on vous offre gratuitement de l’argent ou des bons d’achat, surtout quand c’est lié à des envois massifs de message, au lieu de vous dire "chouette chouette je vais pouvoir me faire des trucs gratos" réfléchissez quelques secondes et demandez vous si vous receviez ce courrier par la poste si vous y croiriez?
Peut être que les gens comprendraient mieux si ils mettaient en parallèle la vie réelle et internet, car il ne faut pas se leurrer dans l’un comme dans l’autre il n’y a pas de cadeaux gratuits de ce genre qui existent…

Venez réagir sur le forum