Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Hay Hay corrida!

Depuis quelques jours (bien que le sujet soit plus vieux et déjà débattu mille fois) une pétition sur le site 30 millions d’amis invite les gens à empêcher que la tauromachie soit inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité pour la France.
On peut lire diverses réactions toutes plus passionnées les unes que les autres invitant bien entendu tout le monde à faire bloc pour empêcher qu’une telle chose n’arrive.

Oui mais le problème est que les gens qui invitent à cette signature font un amalgame plus que partisan entre tauromachie et corrida. Et surtout le débat étant passionné il devient difficile de tenir une réelle discussion argumentée sous peine de finir d’être taxé de gros beauf avide de sang et de torture des animaux.
Comme on est jamais mieux servi que par soi-même j’invite au dialogue après en avoir posé les arguments ce qui évitera ainsi tout débat sclérosé de fait par des positions parfois prises un peu à la va vite sous le coup de l’émotion.
Tout d’abord et pour commencer je dirais qu’il faut savoir de quoi on parle avant de venir donner des leçons et là je parle de la personne qui a mis en place cette pétition sciemment en utilisant les mots et les termes qui feraient réagir et aller dans son sens.

On parle de faire entrer non pas la corrida au patrimoine immatériel de l’humanité mais la tauromachie… Pratique ancestrale visant à utiliser des taureaux pour diverses représentations que ce soit sportif ou spectaculaire.
La définition de la tauromachie pour ceux qui font encore des raccourcis un peu simpliste sur wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tauromachie

La tauromachie ne vise pas obligatoirement la mort du taureau, pas plus qu’elle n’est une activité inhumaine et brutale, les courses landaises sont de la tauromachie, j’oserais même dire que les taureaux piscines sont une forme de tauromachie pour grand public et enfants.
Ces pratiques sont très anciennes et méritent en effet je le crois une préservation au titre du patrimoine immatériel de la France.

Mais pour en revenir à la corrida et ce qu’elle déclenche depuis quelques années auprès des défenseurs des animaux et des âmes charitables, j’aurais là aussi un avis bien moins tranché que la plupart de mes congénères.
Quitte à être politiquement incorrect, je dirais que oui je suis partisan d’une pratique de la corrida comme elle existe dans le midi de la France et ce depuis des siècles.
Il ne faut pas oublier que la phase dite de mise à mort (celle dont tout le monde parle) n’est qu’une phase relativement courte du combat…
D’ailleurs la réelle mise à mort ne se fait pas publiquement pour être totalement honnête.

Pourquoi alors un tel déchainement passionnel pour ce sport? Peut-être parce qu’il nous force à regarder la nature humaine et la nature tout court dans ce qu’ils ont de plus sauvage. Peut-être parce qu’il faut accepter la finalité qui sera de manière quasi certaine d’une mort dans l’arène que ce soit le taureau ou celui qui l’affronte.
Peut-être simplement parce que la vue du sang et les films montrant cette pratique ont joués pour beaucoup dans cette impression d’inhumanité.
D’ailleurs des détracteurs de ce sport combien ont réellement vu une corrida?

De ces anti-corridas, combien sont aussi anti-chasse par exemple? Croyez-vous que les chasseurs sont des tireurs d’élites? Combien de gibiers meurent chaque année dans d’atroces souffrances parce que les chasseurs ne savent pas forcément mettre à mort rapidement et sans douleur un animal???
Oui mais on ne voit pas la chasse à la télé me direz-vous… Surement et puis le lobby de la chasse est autrement plus puissant que les aficionados de corrida. Pourtant je pense que le nombre d’animaux morts est bien plus important chez les chasseurs non?
Autre point, la nourriture que nous mangeons, les animaux ne sont-ils pas tous tués parfois dans des conditions assez détestables et douloureuses? On peut me rétorquer que c’est pour manger, je dirais que le taureau d’une corrida ne meurt pas pour rien non plus et qu’il est lui-même entièrement consommé donc où est la différence? J’ajouterais que le massacre de certains animaux pour faire des cosmétiques par exemple ne me semble pas soulever autant de voix mais peut être est ce simplement encore une fois parce que la proximité de la corrida rend les gens plus sensibles que ces grosses bestioles des mers qu’on ne verra vraisemblablement jamais d’aussi près…

Bref je dirais que chaque année ce sujet revient et qu’il n’y a malheureusement aucune nouveauté sous le soleil. Mais qu’on utilise la corrida pour empêcher que la tauromachie soit inscrite au patrimoine immatériel de la France m’insupporte gravement. Nombre de traditions inscrites au patrimoine mondial sont issues d’arts guerriers ou de traditions parfois brutales ou violentes. Pour autant doit-on se focaliser sur une partie infime et cacher alors tout le reste? Je ne le crois pas…

 

Venez réagir sur le forum