Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Honeycomb Beat – Nintendo DS


Dans le domaine des jeux vidéos et particulièrement des jeux de réflexion ou de puzzle, il est rare de trouver de nouveaux concepts, il arrive donc souvent que de vieux concepts ressurgissent parfois sans qu’on s’y attende et dans ce cas soit on assiste à un renouveau du genre, soit on assiste à une manière de faire du neuf avec du vieux uniquement afin de vendre.
Le jeu Honeycomb Beat est plutôt du premier genre, en effet, le concept n’est pas spécialement nouveau, mais la réalisation du produit, ainsi que son utilisation des capacités de la console permettent de se trouver face à un jeu résolument prenant, addictif, et particulièrement immersif.

Difficile en effet de se laisser arrêter une fois attaqué le jeu, et quand un puzzle est particulièrement difficile, on le recommence encore et encore et encore jusqu’à plus soif…
Et pourtant comme pour la plupart des jeux du genre le concept est enfantin, en effet dans un environ d’alvéoles hexagonales, votre but est de faire en sorte que toutes les alvéoles soient de la même couleur, sachant qu’elles ne peuvent avoir que deux couleurs différentes, et qu’elles changent de couleur lorsqu’on les touche avec le stylet, mais ça serait bien facile si le concept s’arrêtait là.
Car la difficulté réside dans le fait que les alvéoles adjacentes à l’hexagone que l’on touche changent aussi de couleur, soit dans les pires cas, 7 cases en même temps. Je vous laisse imaginer le principe et ce que l’on peut en faire, en effet il va s’avérer de plus en plus difficile de réussir ce simple challenge et d’arriver à clore les différents puzzles du jeu.
Celui ci vous propose deux modes de jeu distincts, le premier consiste en 200 puzzles de plus en plus difficiles, dans lesquels des cases spéciales viendront à la fois vous simplifier et vous compliquer la vie par exemple en changeant la couleur d’une ligne complète ou d’une diagonale, en devant changer de couleur X fois avant de pouvoir être considérée comme une alvéole normale et ce genre de chose.
Le second mode lui consiste à faire le plus de lignes possibles afin de passer de niveaux en niveaux. Ce mode se corse assez rapidement et si vous ne maitrisez pas parfaitement toutes les possibilités du jeu, je vous prédis que vous aurez parfois toutes les difficultés du monde à passer ne serait ce que le premier niveau de ce mode nommé "évolution".
Le principe est simple, le concept est enfantin, mais bon sang que ce jeu est addictif, de plus son système de niveaux permet de faire des petites parties rapides de temps en temps, en faisant un compagnon idéal pour les petites pauses rapides pendant lesquelles on veut se changer les idées et décompresser par exemple au terme d’une dure journée.
Aucune excuse ne sera tolérée quand à la langue du produit, puisque le jeu vient tout juste de sortir en France traduit et donc accessible à tous. Petits comme  grands, le concept peut se comprendre assez facilement par tous, et le challenge est suffisamment intéressant pour accrocher les petits joueurs comme les grands habitués aux jeux de réflexion.
La durée de vie n’est vraiment pas mauvaise, en tout cas pour moi qui ne suis certainement pas le meilleur joueur possible, mais je pense que dans l’ensemble tout le monde devrait trouver des puzzles qui seront de véritables challenges et pour les meilleurs joueurs il reste le mode évolution et ses niveaux à traverser et à battre.
Plusieurs sites sont ouverts sur le net concernant ce jeu, le site officiel chez Atari qui en est le distributeur chez nous.
Le site officiel si je puis dire chez Rising Star Games.
Et enfin le site officiel là aussi chez l’éditeur Hudson qui est derrière ce jeu (attention en japonais).
Site particulièrement intéressant puisqu’il propose en ligne une petite démonstration du jeu, originale et interactive qui propose 15 puzzles comme ceux que l’on peut trouver dans le jeu.
Cette démonstration du jeu accessible en ligne l’est à cette adresse directement, je ne saurais trop vous conseiller d’y jeter un œil et de l’essayer par ce biais.
Bref un petit jeu de puzzle particulièrement bien conçu, original sans être révolutionnaire, et terriblement agréable autant au niveau des graphismes que des musiques et des sons, un jeu que je conseille aux adeptes des jeux de réflexion les yeux fermés!

Venez réagir sur le forum