Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

J-K Rowling – Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu


Harry Potter a maintenant 14 ans et il fait son entrée à Poudlard pour la quatrième année consécutive, mais après les événements dramatiques qui ont eu lieux pendant la coupe du Monde de Quidditch la rentrée se fait dans l’inquiétude et les questionnements.
Mais une grande surprise attend Harry, Hermione et Ron avec la tenue au sein même de l’école d’un tournoi de magie qui va voir s’affronter les champions de trois écoles de magie, et qui va se révéler particulièrement éprouvant pour tous et surtout pour les participants.

Et encore une fois un roman qui se laisse dévorer comme les trois précédents, à mesure que les années passent à Poudlard, les élèves gagnent en maturité, en épaisseur, en profondeur, les sentiments amoureux, de haine ou quels qu’ils soient apparaissent, se mélangent, se transforment, les enfants du début deviennent des adolescents en route vers l’âge adulte.
Grace à ce tournoi l’auteur peut se permettre d’injecter un peu de sang neuf au château en y ajoutant de nouveaux personnages qui gagneront leurs places à la force de leurs aventures en vue des prochains romans, tout en continuant d’étoffer par la même l’univers déjà riche du sorcier.
Les événements s’enchainent comme toujours avec fluidité, laissant parfois un goût amer qui va vite se transformer à la fin lors des révélations en une toute autre chose, surtout avec la relecture des événements à l’éclairage de ces nouveaux éléments, qui comme d’habitude expliqueront tout y compris l’inexplicable et qui ne laisseront que peu de questions ouvertes.
En tout cas Harry va commencer dans ce roman à prendre ce que l’on pourrait appeler le statut de héros, en effet ce qu’il va vivre et traverser va profondément le changer et surtout il va devoir du haut de ses 14 ans prendre des décisions et faire des choses réservées à des sorciers beaucoup plus expérimentés que lui.
La fin du roman est rapide, essoufflant je dirais, et ce qui se passe va servir de graines pour de nombreux éléments de la suite, l’évolution de l’univers de l’auteur est parfaitement cohérente, on sait et on sent qu’elle sait où elle va et comment elle y va, et il est à noter que doucement commencent à se dessiner les conflits et les tiraillements qui vont agiter l’école lorsque l’histoire va prendre un tout autre tournant.
Il est difficile de faire des tartines sur ce quatrième tome qui est comme les précédents, particulièrement prenant, l’auteur sait comment tenir en haleine, comment donner envie de continuer à lire, de savoir enfin tout les tenants et aboutissants de ce qu’elle nous partage, elle a un réel don pour nous raconter des histoires et nous les faire partager.
Proche des 800 pages ce livre n’est pas le plus épais de la saga, mais il marque véritablement un tournant décisif dans l’histoire, on passe en fait des aventures d’un enfant étudiant en sorcellerie vers les aventures plus mature d’un sorcier jeune qui se trouve confronté à des dangers et des ennemis particulièrement redoutables.
Ne boudez pas votre plaisir si vous avez aimé les trois précédents, et même si je me doute que je n’ai pas à vous le dire, foncez sur ce quatrième tome, il ne vous décevra pas et saura vous donner envie de continuer à partager les aventures du jeune sorcier à la cicatrice en forme d’éclair.

Venez réagir sur le forum