Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

J.L. Fournier – J’irai pas en enfer

Le petit Jean-Louis, comme beaucoup d’enfant de sa génération est issu d’une famille très croyante, et il suit l’enseignement dans une école catholique.
Malgré sa peur très forte de rôtir en enfer à cause de ses nombreux péchés, il ne peut s’empêcher d’être avant tout un enfant, un peu turbulent mais surtout vivant, terriblement vivant.

Un petit livre qui se lit vite, comme une petite gourmandise, on se laisse entrainer dans l’époque traversée par ce petit Jean-Louis. On ne peut que sourire souvent à tout ce qu’il décrit.
Sa plume rend parfaitement bien les contradictions de l’enfance, on a souvent l’impression troublante de s’incarner dans ce petit garçon, troublé par ce qu’on lui apprend à la fois dans une famille très religieuse et à l’école, et qui découvre la vie avec son regard tout à la fois innocent et tellement lucide.
Certains passages sont absolument délicieux comme le sort réservé à une statue de la sainte vierge dont il estime qu’on devrait punir celui qui l’a représenté ainsi mais je ne vous dirais pas ce qui arrive à cette pauvre statue pour ne pas vous gâcher la lecture.

Un très bon moment en compagnie d’un auteur que je ne connaissais pas et qui a une plume légère et très plaisante. Par moment on pourrait presque faire des parallèles avec d’autres romans sur l’enfance comme le petit Nicolas, surtout dans le fait que ce petit Jean-Louis est d’une extraordinaire intelligence et semble comprendre sans s’en rendre compte beaucoup de choses.
Vraiment un petit livre qui est parfait pour passer une bonne après-midi ou pour bronzer tranquillement sur la plage.