Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Jean-Christophe Grangé – Le concile de pierre


Après m’être lamentablement endormi devant les rivières pourpres 1 et 2, j’avoue que je partait avec un peu d’appréhension quand au fait que je prendrais plaisir à lire un livre de cet auteur, en effet j’ai toujours trouvé des moments pour m’endormir pendant les films, donc j’imaginais assez que je mettrais longtemps à lire ce roman.
Ce qui n’a pas été le cas, certes j’ai je l’avoue trouvé certains passages un peu désagréable car manquant de souffle ou de rythme, mais dans l’ensemble on ne peut pas dire que le roman souffre de problèmes majeurs pour peu qu’on aime les histoires un peu fantastiques même si au départ on a l’impression d’être devant un thriller classique.

Diane Thiberge est une femme que la vie a détruite, elle a de très graves difficultés à avoir des relations normales avec les autres et particulièrement avec les hommes, c’est pour cette raison qu’elle décide d’adopter un enfant avec lequel elle compte bien prendre un nouveau départ dans la vie.
Mais rien ne va se passer comme elle le souhaite, et un terrible accident de la route va emmener son enfant à l’hôpital, mais qui sont les gens qui lui en veulent, pourquoi s’avère t’il que l’accident n’en était pas un, et que certaines personnes veulent la mort de cet enfant?
Et pourquoi semble t’il aussi que d’autres personnes veulent au contraire qu’il vive coûte que coûte. La jeune femme va se retrouver au cœur d’une enquête dont elle ignore tout, et va faire un voyage que l’on pourrait qualifier d’initiatique pour comprendre qui est cet enfant et pourquoi tout ce mystère qui l’entoure.
Ce voyage va la mener aux confins de la taïga mongole là où un pacte a été conclu il y a des siècles et où doit s’appliquer la loi du Concile de pierre.
Toute la partie thriller est passionnante, l’histoire se mêle et se démêle de manière fluide, l’histoire évolue, mais pourtant on sent de manière récurrente qu’il manque des informations pour comprendre et avoir une vision d’ensemble de l’intrigue et c’est dans la seconde partie que je nommerais la partie surnaturelle que ces réponses vont apparaitre et permettre de comprendre à la fois l’histoire et l’univers crée par l’auteur.
Il faudra tout de même attendre quasiment la toute fin du roman pour avoir la totalité des réponses aux questions que l’on peut se poser sur l’intrigue et sur les personnages, juste avant que l’histoire ne "dégénère" un peu. J’avoue que la fin ne m’a pas vraiment convenu, il faut dire que je ne m’y attendais pas, et que je ne pensais pas que ça tournerait si "bizarrement".
Sinon l’auteur a une manière d’écrire assez fluide, on lit rapidement le roman, et on se laisse porter par l’histoire sans grandes difficultés. D’ailleurs je pense que la fin du roman ne déplaira pas à tout le monde au contraire, elle est il faut l’avouer dans la continuité de l’intrigue et achève un cycle qui finalement s’avère tout à fait logique dans un roman un peu fantastique.
Mais comme j’avais dans l’idée que je lisais un thriller et que l’enquête policière même si je sentais poindre un peu de surnaturel serait la quête principale du roman, il faut reconnaitre que c’est ce qui m’a le plus détourné de la fin et de ce qu’elle apporte au roman.
A part ça, peu de choses à rajouter, le roman n’est pas désagréable et je vais essayer peut être d’en lire un autre de cet auteur avant de totalement me faire un avis sur celui ci, peut être arriverais je à trouver des romans chez lui qui me conviendrait mieux.
Bref un livre dont l’intrigue se tient, et qui est bien écrit, mais à ne conseiller qu’à ceux qui aiment avoir un peu (beaucoup) de surnaturel et de fantastique dans l’histoire.

Venez réagir sur le forum