Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Justice – Le pacte 2012

Vous avez probablement vu sur facebook circuler cette vidéo mettant en scène Joël Censier parlant de son fils Jérémy assassiné. Je ne reviendrais pas sur la vidéo ni son contenu, un peu de recherche vous permettra rapidement de la retrouver le cas échéant. Je voulais en parler parce que je trouvais l’affaire trop "mise en scène", j’ai une fâcheuse tendance à me méfier des flics, anciens flics ou autre qui viennent nous parler de morale ou nous faire prendre "conscience". Je l’ai déjà exprimé, pas plus un flic qu’une autre personne n’a plus de légitimité dans ce genre de situation. Mais je n’ai pas pris le temps et je dois dire je ne voulais pas faire une "enquête" sur ce que cachait cette vidéo parce que pour moi avant même d’entreprendre quoi que ce soit elle était manipulée.

Et bien je suis à la fois désolé et satisfait de savoir que d’autres l’ont fait, et que finalement l’histoire n’est pas aussi simple qu’on a bien voulu nous la présenter. Cette affaire est clairement un cas de manipulation à la fois des faits et des consciences. De celles qui se produisent tous les soirs dans nos journaux télévisés et qui nous font réagir avec violence et émotion oubliant peu ou prou qu’il faut savoir toujours garder sa raison et son esprit critique. En effet même s’il est vrai que le fils de Mr Censier a été assassiné, ce n’est pas dans les conditions exprimées, et surtout l’affaire n’ayant toujours pas été jugée, on voit mal comment pourrait-on mettre en cause la justice et son manque d’efficacité.

Mais avant toute chose permettez-moi de clarifier ma position, il faut déjà se rendre sur le site de Maitre Eolas qui a clairement explicité l’affaire et démonté les arguments de l’institut pour la justice qui est partie prenante dans cette affaire et qui l’utilise à des fins politiques et de manipulation.

L’article (oui je sais affreusement long mais clairement documenté et expliqué) se trouve à cette adresse:
http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-:-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice
Hoaxbuster s’appuyant dessus a aussi sorti un article à ce sujet (plus court mais de fait moins précis) sur ce lien:
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/justice-le-pacte-2012

Il s’avère que tout ceci sert les intérêts de ce groupe nommé Institut pour la justice, association loi 1901 (sic) soit disant apolitique mais qui de par ses actions passées ne laisse que peu de doute quant à son orientation politique et sa démarche. Utilisant le fonctionnement de la vidéo virale et l’émotion suscité par celle-ci, ils installent dans les consciences des idées qui sont appuyées par des raisonnements biaisés et par des inexactitudes. Ce faisant ils attirent la sympathie des gens pour acquérir une espèce de légitimité pour propager leurs idées. Il n’y a qu’à voir les commentaires sur le billet de Maitre Eolas pour saisir à qui l’on a affaire…

L’idée du pacte est un durcissement des peines, étrangeté française quand on voit que justement suite à diverses affaires médiatisées des lois de plus en plus liberticides se sont multipliés ces dernières années avec les résultats que l’on connait.

Il faut se méfier de ce genre d’affaires, réagir sous le coup de l’émotion n’est jamais une bonne chose je le dis sans arrêt, mais surtout réagir ainsi en n’ayant aucune mise en perspective finit par priver les gens de droits fondamentaux comme le droit à la présomption d’innocence que l’on oublie dans notre beau pays. Il est indéniable que des gens commettent des crimes horribles, il ne faut pas nier la douleur et la souffrance de Mr Censier et son épouse, mais pour autant il ne faut pas se leurrer, si on parle d’eux aujourd’hui ce n’est pas pour les aider, ni même pour réclamer justice pour leur fils (je rappelle que le jugement n’a pas été prononcé…) c’est simplement pour vous faire réagir en vous identifiant à cette tragédie. Mais avant de signer quoi que ce soit qui risque de faire envoyer en prison vos propres enfants pour des années parfois pour rien, essayez de réfléchir à tous ces pays qui pratiquent encore la peine de mort et dont les lois sont encore plus dures que chez nous. Pourquoi la criminalité ne baisse pas chez eux? La cause de toutes ces situations est peut-être à chercher ailleurs que dans la loi du talion non? Surtout que la loi du talion est préconisée par la religion et pas par la raison, et qu’il faudrait se poser la question alors que l’on s’indigne des lois de certains pays utilisant la religion comme remède à tous les maux, si c’est ce que l’on souhaite aussi pour nous…

 

Venez réagir sur le forum