Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Koxie – Koxie

 
La jeune Koxie découverte grâce au buzz sur internet sur sa chanson « Garçon » non ça ne vous dit rien? Vous vivez dans une grotte ou bien? Mais si voyons, rappelez-vous???? Allez je vous en fais un bout « Tu sais que Garçon si t’enlèves la cédille ça fait garcon et gare aux cons ma fille gare aux cons ». Là ça vous revient je le vois à votre air consterné, mais ne partez pas!
La jeune femme forte de nombreuses expériences dans les métiers de l’art, a sorti un album qu’elle qualifie elle même de rap chic, et pour un premier essai il faut dire que c’est un essai concluant, qu’on ne reste pas sur la première chanson qui l’a fait connaitre, bien qu’elle montre une certaine manière de manier les mots et le fait que la jeune femme manie la dérision et ne se prend pas au sérieux.
Le reste de l’album n’a pas grand chose à voir, je dirais que c’est plus proche de certaines chansons des années 80 on sent immanquablement qu’elle s’inspire dans des standards, elle a un gout certain pour les musiques qui accompagnent ses morceaux.

Les paroles ne sont pas si légères que ça, certains morceaux sont sombres, c’est l’album d’une femme bien dans sa tête mais très lucide qui croque avec ses mots la société qui l’entoure, et elle le fait avec beaucoup de talent.
Au niveau des paroles on sent que les mots sont importants, elles sont travaillées, certains morceaux sont meilleurs que d’autre bien sur, mais dans l’ensemble on n’a pas affaire à des paroles faites à la va vite pour sortir un album et profiter de l’effet de mode, on sent au contraire le travail derrière chacune des chansons.
D’ailleurs un certain nombre des chansons sont des petits morceaux de confidences, elle parle d’elle, les thèmes sont très proches de ce qui se fait dans la nouvelle scène française, on parle de soit, la chanson comme une version plus médiatique et médiatisée du blog 😉

Sinon le style n’est pas désagréable, plutôt funky que véritablement rap, un mélange de musique noire américaine avec des paroles acide, décalée, souvent amusantes, souvent surtout très justes, sa chanson « Femme de Football Fan » aurait du être l’hymne de l’euro 2008 et en plus elle aurait surement fait plaisir aux femmes qui n’aiment pas les matchs.
Koxie se livre, et se délivre, de sa haine, de sa colère sans agressivité, sans méchanceté, une normalité à toute épreuve qui fait qu’on s’y retrouve en partie, des petites phrases qui font mouche et qui font sourire aux questions qu’elle soulève sur la vie, l’amour, les autres.
Un album sur lequel je n’aurais pas parié un centime qu’il me plairait, et finalement un album pas du tout désagréable avec des chansons aux styles musicaux très divers, « Sans essayer » et son rythme jazzy avec sa chanteuse à la voix chaude et légère, à la chanson « Garçon » qui est un hymne au respect mis en parole de manière très chanson de cabaret, voilà le terme que je cherchais!
Koxie est la nouvelle vague de ce que sont les artistes de cabaret de nos jours, des artistes qui nous présentent des univers très hétéroclites aux sonorités parfois étonnantes, mais toujours accompagnées de paroles à l’humour décapant, aux formules bien trouvées mais sans se cantonner là dedans, avec aussi des chansons plus personnelles, plus profondes, bref un bien étrange mélange qui prend.
Dommage que les deux singles extraits de cet album soient justement des chansons très second degré qui ne sont qu’une partie de l’univers de Koxie et qui ne montre qu’une facette d’une artiste complète qui doit être intéressante de voir en live.

Pour plus de détails sur l’artiste elle possède un blog sur la plateforme de Skyrock qui est un blog officiel.
Vous y verrez d’ailleurs que depuis mars et son dernier single pas grand chose, il faut dire que ce single semble ne pas avoir été mis en avant comme le précédent, dommage comme je le disais d’autres morceaux méritaient surement plus de sortir que celui choisi par la maison de disque…

Venez réagir sur le forum