Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

L’aide "raciale"

Nos voisins canadiens ont parfois de bonnes idées, mais parfois des idées qui semblent plus polémiques, et celle qu’ils ont présentés récemment par la voix du ministre Bachand Ministre du développement économique et qui compte proposer une aide de 3 Millions de $ sur trois ans à destination de la communauté noire de Québec afin de favoriser l’entreprenariat dans cette communauté et la soutenir.
3 organismes issus des communautés noires antillaise, africaine et anglophone auront chacune 120 000$ par an pendant trois ans afin d’encourager les initiatives, d’aider à la création des entreprises etc…

Même si on imagine aisément que cette aide vient répondre à un problème existant qui fait que les entrepreneurs d’origine noire (je déteste cette tournure de phrase) sont moins nombreux que ceux d’autres origines, le problème devait il effectivement être traité de cette manière et surtout avec une aide qui n’est pas il me semble propre à prôner l’égalité des gens.
Vous me direz si vous connaissez un peu le pays que des élections approchent et qu’on peut facilement imaginer que cette aide ne soit qu’une manière détournée pour obtenir des voix supplémentaires et viser des "parts de marché", mais cela justifie t’il cette "ségrégation" à l’envers?
Et puis soyons un peu cynique, mais comment sera déterminé le droit ou pas à cette aide, devra t’on faire acte d’une peau noire, ou pourra t’on être métissé, et dans quelle mesure pourra t’on l’être, s’arrêtera t’on aux parents directs, aux grands parents, et si on est atteint d’une affection qui touche à la pigmentation de la peau? Si l’on est d’origine noire mais albinos y a t’on droit?
Beurk cette annonce me fait froid dans le dos et me donne des nausées, si l’on commence à discriminer les gens sur leur matériel génétique où cela va t’il s’arrêter? Même si le racisme ou la discrimination sont à la source du chômage plus important des gens de couleur au canada et même si le pourcentage d’entrepreneur dans cette population est moindre que chez la population "à peau blanche" est-ce une solution de proposer des fonds et des aides à destination de ces personnes?
Ou faut il comme en France plutôt tenter de permettre une meilleure intégration dans les circuits existants, en effet n’est ce pas ghettoïser un peu plus cette population qui pourquoi pas si on pousse le vice va se mettre à consommer noir, à s’habiller noir, à privilégier les gens de cette couleur de peau et donc à "ethniser" un peu plus la population au lieu de privilégier la mixité et le mélange.
Et puis est ce qu’une couleur de peau est un trait culturel, peut on définir une origine sur une couleur de peau? Heureusement que non, et pourtant c’est un peu l’impression donnée dans ce cas là.
Alors peut être que cette annonce est juste mal faite et que cette aide vise par exemple les populations originaires de tel ou tel endroit et qui ayant des difficultés à obtenir des aides des banques ou des organismes publics n’ont plus qu’un fond spécial comme celui ci pour les aider à monter des projets, on pourrait penser à la communauté haïtienne du Québec par exemple.
Mais encore n’est ce quand même pas de la discrimination pour d’autres immigrés venant d’endroits pour lesquels les démarches ne sont pas "aussi difficiles" et qu’on n’aidera pas sous prétexte que les chiffres indiques qu’ils ont moins de problèmes statistiquement?
Bref j’ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne sais comment on peut juger de qui aura droit ou pas à cette aide, je ne comprends pas qu’on puisse accorder ainsi de l’argent sur des bases qui me paraissent malsaines et je dois avouer que ça me pose des tonnes de questions et de problèmes d’imaginer des raisons expliquant cette affaire. Surtout si l’on estime que la société se doit d’être un endroit ou les populations se mélangent et ou tout le monde a droit aux mêmes aides et aux mêmes possibilités afin de la rendre la plus égalitaire possible, même si soyons réaliste, elle n’est pas forcément égalitaire naturellement puisqu’elle n’est après tout qu’un ensemble d’êtres humains imparfaits dont certains ne veulent pas de cette égalité.

 

Venez réagir sur le forum