Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

La bande dessinée vantant Google Chrome

Google qui n’est jamais la dernière société pour proposer des publicités originales s’est encore une fois illustrée lors de la présentation au monde de son désormais célèbre navigateur bien qu’encore en version Beta, il a d’ailleurs fait parler de lui autant en bien qu’en mal, de nombreuses polémiques venant le présenter ou le critiquer.
Ici il n’est nulle question de parler du navigateur en lui même, je n’ai même pas essayé celui ci je dois le reconnaitre, surement déjà une envie de ne pas surfer sur la vague quand on est dans le haut de celle ci pour commencer, le fait que le matraquage me pose problème autant pour la culture que pour des produits de ce genre et puis les premiers pas du navigateur et quelques trous de sécurité n’ont pas été très rassurants non plus.

Non je vous en parle pour aborder la manière dont Google s’est fendu d’une jolie campagne de marketing encore une fois preuve qu’en plus de proposer des innovations dans de nombreux domaines, quitte à être de plus en plus hégémonique en attaquant sur tous les fronts, la société a toujours su faire preuve d’originalité pour sa communication ce qui est tout de même suffisamment rare pour être mentionné.
En l’occurrence ce coup ci il s’agit d’une bande dessiné, et force est de reconnaitre qu’une bande dessiné pour vanter les mérites d’un logiciel et encore plus d’un navigateur internet ce n’était pas couru d’avance comme on dit, et j’ai pris le temps de la lire cette petite bande dessiné et même si elle se trouve tout de même orientée vers les personnes avec un bagage technique, elle me semble tout de même accessible aux néophytes pour peu qu’on veuille prendre le temps de la lire et d’essayer de la comprendre.
Elle est didactique, et présente en détail le fonctionnement du nouveau produit de Google, et franchement une fois la bande dessiné finie on se dit que mince alors voilà un charmant petit navigateur original apportant son lot de nouveautés, et qu’il a l’air pas mal quand même que je l’essayerai bien juste histoire de… Comme quoi le pari est réussi, la BD donne envie, elle incite à vouloir aller plus loin, à voir si ce qu’elle décrit est vrai.

Cette BD a été dessinée par Scott McCloud un artiste qui a des œuvres utilisant avantageusement l’outil informatique et quelques productions intéressantes sur son site officiel que vous trouverez à cette adresse.
A l’origine prévue pour n’être qu’une bande dessinée classique et papier envoyées aux journalistes et aux bloggeurs de tout poil elle s’est vite retrouvée scannée, mise aux enchères ou proposées de ci de là, poussant même Google à la proposer sur leur site en version de plus grande qualité que ce que certains fans ont pu faire par ailleurs.
On peut dire que le travail de l’artiste pour rendre clair les informations qui sont concentrées dedans est de très bonne facture, le trait fin, très agréable, et malgré la grande quantité de texte, il est clair lui aussi même à un non anglophone et surtout clairement découpé et présenté dans les dessins, renforçant la compréhension de ceux ci et ne nuisant en rien à la clarté du tout.
La BD est monochrome ou presque, disons qu’elle utilise en plus du noir et blanc, le bleu pour varier les plaisirs et pour accentuer certains points ou pour ajouter des ombres.

Bref moi j’ai bien aimé, et même si encore une fois le propos s’adresse tout de même à des personnes qui techniquement peuvent comprendre le fonctionnement d’un navigateur, je trouve l’idée originale, la réalisation réussie et la BD franchement claire et explicite, je suis d’ailleurs étonné qu’elle n’ai pas été mise à disposition sur le net tout de suite dès sa sortie.
Pour consulter cette BD voici deux adresses, la première sur laquelle elle était disponible quasiment dès le départ dans une très bonne version, un scan en haute résolution assez agréable à lire sur cette adresse.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site spécial de Google dans les Google books, et à cet endroit là vous pourrez le lire en trois versions différentes au niveau qualité du scan, là aussi de manière très agréable. Le site de Google est à cette adresse.
Et s’il s’avérait que vous vouliez télécharger et essayer vous même ce nouveau navigateur, rendez vous sur cette page pour aller y chercher la version Beta en cours.
Si vous voulez suivre quasiment en temps réel les différentes versions, leurs spécificités, leurs nouveautés, les corrections de bugs et autre, vous pouvez vous rendre sur ce blog Blogspot qui les recense toutes.
A noter que chez Google Beta ne veut pas dire grand chose, Google Mail à alias gmail est toujours en beta malgré un aboutissement certain du produit.

Venez réagir sur le forum