Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

La langue Française pour les nuls – Volume 1

Suite à la découverte d’un sujet fort bien fait sur le forum Hardware FR situé à cette adresse, je me suis dit que je pourrais faire une petite série de sujets afin de couvrir moins exhaustivement les diverses erreurs les plus courantes rencontrées sur internet particulièrement sur les forums et ce de manière peut être un peu plus légère et humoristique que le cours d’HFR qui est complet mais légèrement austère.
Si vous aimez ces articles je les compléterai de manière à couvrir le plus possible des erreurs les plus courantes et les choses que parfois nos longues années nous séparant de notre passage au primaire nous ont fait oublier ou bien juste perdre de vue.

La terminaison en « er » ou « é »

Voilà le genre d’horreurs qui ne demande pourtant que quelques secondes pour être corrigées, et en plus en s’amusant alors que demande le peuple?
Pour savoir si on se trouver face à un verbe qui doit se terminer en « er » ou en « é » il suffit de choisir un verbe du deuxième ou troisième groupe et le remplacer dans la phrase.

Elle est enterr… dans le jardin de pépé depuis que papa lui a mis un coup de fusil.

Il suffit de changer le verbe, j’ai pour ma part une préférence pour le verbe mordre qui permet parfois des petits moments de bonheur suivant les phrases.
Dans le cas qui nous intéresse, si le résultat du remplacement est:
mordre alors c’est que le verbe original est en « er« 
Mordu alors c’est que le verbe original est en « é » (avec bien entendu tous les accords possibles dans cette situation)

Dans notre exemple voici ce que cela donne:

Elle est mordue dans le jardin de pépé depuis que papa lui a mis un coup de fusil.

Donc la phrase originale est:

Elle est enterrée dans le jardin de pépé depuis que papa lui a mis un coup de fusil.

Prenons maintenant un autre exemple.

Et toi va te faire tét… les yeux par un canard.

Reprenons à nouveau notre verbe mordre.

Et toi va te faire mordre les yeux par un canard.

Le résultat final est donc:

Et toi va te faire téter les yeux par un canard.

On remarquera que de tête la gymnastique est rapide et surtout facile à faire, il ne reste ensuite qu’à l’appliquer à chacun des verbes en « é » (le son) que vous écrivez dans vos messages.
A ce propos si votre verbe quel qu’il soit suit un vous, il s’orthographiera « ez » puisque c’est la terminaison de la conjugaison correspondante, et dans ce cas ne faites pas le test du changement de verbe vous pourriez vous tromper quoi qu’avec le verbe mordre vous auriez normalement « mordez » ce qui devrait suffire à vous indiquer que c’est « ez« .

Comment différencier le ou du où

Une autre erreur vient du fait que les accents sont souvent bien mal mis ou pas mis du tout lorsqu’on écrit sur un forum, parfois rapidement et sans se relire ou sans utiliser une correction orthographique.
Et dans le cas qui nous préoccupe ici l’erreur est terrible parce que le sens s’en trouve considérablement faussé, et surtout le plus souvent la phrase en devient incompréhensible, ce qui n’est pas le but lorsqu’on dialogue ou qu’on envoie des messages sur internet.

Commençons par différencier les deux, le premier ou indique qu’il y a un choix entre deux propositions habituellement, le second indique un lieu, un endroit.
Pour trouver lequel mettre rien de plus simple, il suffit de faire une petite substitution comme pour les terminaisons ci dessus, dans ces cas on remplace le « ou » par « ou bien« , si la phrase parait intelligible et cohérente alors c’est bien le « ou » qui est à utiliser, si par contre la phrase ne ressemble plus à rien alors on se doit de mettre l’accent sur le u.
Prenons deux exemples pour illustrer mes propos.

Tu arrêtes de me prendre la tête [ou] tu préfères une salade de doigts sur ta joue?

Si on remplace le « ou » par « ou bien » qu’est ce que cela donne?

Tu arrêtes de me prendre la tête ou bien tu préfères une salade de doigts sur ta joue?

On se rend compte que ça marche, on est bien en présence d’un choix, le ou est donc bien le bon.
Prenons un autre exemple.

Tu sais [ou] elle planque son goûter?

Remplaçons à nouveau le « ou » par « ou bien » et voyons ce que ça donne.

Tu sais ou bien elle planque son goûter?

La phrase n’a plus aucune signification, elle est complètement débile, dans ce cas c’est que votre où doit comporter l’accent.
La bonne phrase est donc la suivante.

Tu sais où elle planque son goûter?

 

Voilà déjà les deux premières fautes les plus courantes, mais cette série est aussi la votre, alors si vous avez des questions ou si vous avez des règles que vous aimeriez que l’on vous rappelle n’hésitez pas à venir le demander, elles seront si elles s’avèrent pertinentes traitées dans les prochains articles sur ce sujet.
Encore une fois un grand merci à 3615Buck@HFR du forum HFR pour l’idée et pour le travail qu’il a accompli dans ce domaine, ses rappels de règles sont nombreux et très exhaustif. D’ailleurs pour ceux qui le désire rendez vous sur cette page qui les recense et les rends plus facilement lisibles que sur le forum d’Hardware FR.

Venez réagir sur le forum