Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

La première beta d’Internet Explorer 8

La concurrence sur les navigateurs internet motive les deux principaux rivaux Firefox et Internet Explorer, après une version 7 qui a comblé pas mal de retard accumulé depuis de nombreuses années, Microsoft a décidé d’accélérer la sortie de nouvelles versions de son navigateur.
Et pendant que Firefox propose la beta de la nouvelle version 3 du navigateur, Microsoft a décidé de rendre publique et ouverte la première beta de la version 8 d’Internet Explorer.
Une autre raison qui explique cette volonté de sortir rapidement cette beta pourrait se trouver dans le fait que cette nouvelle version du navigateur remaniée a réussit à passer le test Acid2 qui est une référence du support des normes pour les navigateurs.

En effet il y a quelques semaines l’équipe en charge du développement d’Internet Explorer 8 se targuait du fait que le navigateur passait enfin le test Acid2, en effet pour ceux qui n’aurait pas suivit les informations sur ce nouveau navigateur refaisons un état des lieux.
Microsoft n’a jamais été très enclin à supporter les normes du Web, préférant supporter ses propres normes ou ses propres standards, obligeant les webmasters désirant supporter leur navigateur à des tours de passe passe pour être compatible avec IE et ses concurrents.
IE8 tente de répondre à ce problème, en effet Microsoft a intégré deux moteurs d’affichage dans le navigateur, un compatible avec les anciennes versions d’Internet Explorer pour ne pas perdre l’existant et les sites développés spécifiquement pour lui, mais qui n’est pas le moteur par défaut et un moteur plus récent qui est censé supporter les normes du Web et qui de fait est incompatible avec les libertés prises par Microsoft par le passé.
C’est d’ailleurs ce nouveau moteur qui est utilisé par défaut et qui a passé le fameux test dont je parlais.

Alors les premières impressions après quelques essais du nouveau navigateur? Et bien qu’il en est vraiment aux premiers stades de la beta, je dirais presque qu’il est en version alpha, malheureusement j’ai l’impression que la mise à disposition a été motivée pour en faire la publicité, et pour répondre du tac au tac à Firefox, mais ce n’était peut être pas une très bonne idée.
En effet le navigateur est instable, il plante lamentablement (avec les deux moteurs) sur certaines pages, et finalement il n’est pas réellement encore utilisable, c’est bien dommage car il contient quelques nouveautés sympathiques.
Tout d’abord le fait qu’en cas de plantage et à la manière d’opéra par exemple il permet de récupérer les onglets dans l’état et aux pages où il était avant le plantage, par contre il ne permet pas (du moins je n’ai pas vu une option le permettant) de sauvegarder la session avec les onglets tels qu’à un moment donné pour le rouvrir à un autre moment, ce qui est une bonne option d’opéra je trouve (probablement existant dans d’autres navigateurs d’ailleurs).

Concernant les nouveautés, cette beta intègre quelques nouveaux outils ou nouvelles fonctionnalités, on notera les tranches de Web les Webslices qui m’ont bluffés dans l’idée même si peu de sites proposent son support actuellement et que je me base sur la vidéo de présentation de cette option.
Cela permet d’avoir dans une espèce de lien sur une barre d’outils une portion dynamiquement rafraichie d’une page web en temps réel.
Bon ok expliqué comme ça ce n’est pas terrible, mais rendez vous sur ce lien pour voir la vidéo qui présente cette option.

Au rayon nouveautés aussi on notera ce que Microsoft appelle les activités, activities, qui permettent en fait d’utiliser des espèces de petits logiciels permettant certaines actions en fonction du contenu d’une page web.
Par exemple vous sélectionnez un bout de texte sur une page et vous pouvez blogguer sur cette information, lancer une recherche dessus, la traduire…
Pour en voir une vidéo cliquez sur ce lien là encore.

La encore le principe est puissant mais le nombre d’activités est réduit pour le moment, d’ailleurs il est à noter que cette beta d’IE8 est à destination des développeurs et c’est peut être aussi une des raisons de sa sortie, afin que des services et des activités soient disponibles rapidement lors de la réelle sortie du navigateur.

Bref un navigateur prometteur il est vrai, qui apporte peu de nouveautés clinquantes, mais qui est tout de même une avancée majeure, mais qui est légèrement trop jeune pour le moment. Vous pouvez suivre les nouveautés du navigateur sur cette page qui est la page officielle et même télécharger la beta si vous vous sentez l’âme aventureuse à partir de cette page.

Venez réagir sur le forum