Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

La sécurité sociale se meurt? Qui va l’abattre…

37 milliards de déficit d’ici 2009, la sécu continue à s’enfoncer malgré quelques améliorations notables tout de même.
Concernant la branche maladie le déficit passe de 13,2 milliards en 2004 à "seulement" 11,6 milliards en 2005, mais dans les même temps d’autres branches notamment retraite augmentent elles leurs déficits.

Comme à chaque rapport de la cour des comptes les propositions fusent, et comme souvent elles risquent toutes plus ou moins de desservir telle ou telle catégorie de la population.
J’entendais des gens proposer des solutions et même si après mures réflexions la plupart sont soit impossible à mettre en œuvre soit totalement inégalitaires il en est une qui semblait pourtant être intéressante.
Celle de proposer une augmentation de la TVA spéciale pour combler le trou de la sécurité sociale.
Celui qui proposait cela disait que les retenus sur les salaires ne touchent que ceux qui travaillent et donc qu’en conséquence ces retenues sont quelque part tout sauf égalitaire entre tous.
Alors que la TVA est payée par tout le monde y compris les touristes par exemple et qu’en peu de temps et avec une augmentation très légère elle pourrait permettre d’éviter les retenues sur les salaires et augmenter le pouvoir d’achat.
Bon bien entendu cela augmenterait le pouvoir d’achat de ceux qui travaillent et réduirait d’autant celui de ceux qui ne travaillent pas.
Ceci justifie que cette proposition en l’état ne soit pas applicable ou valable. Mais peut être une piste est elle sous jacente et que cette TVA ne devrait concerner que les produits non essentiels à la vie courante des ménages.
En effet si on augmente la TVA sur les écrans plats ou sur je ne sais quels appareils non essentiels, peut être sur les piscines ou sur les jacuzzis ou je ne sais quoi.
Après tout dans ce cas on peut très largement estimer que ceux qui se payeront ce genre d’appareils ne seront pas à quelques dizaines d’euros de plus de TVA sociale pour aider leurs prochains.
Mais cela serait-il suffisant pour effectivement remplacer les retenues actuelles sur les salaires, rien n’est moins sur, mais cela pourrait peut être diminuer les charges sur les salaires les plus faible de notre société.

Venez réagir sur le forum