Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

La télé poubelle jetée aux ordures

C’est ainsi qu’on pourrait nommer le désaveu de TF1 pour son nouveau programme qui n’aura pas su faire ses preuves comme on dit en télé.
En effet ça ne vous aura surement pas échappé, Carré Viiip est terminé. TF1 devant les audiences désastreuses (enfin suivant leur propre norme) a décidé de suspendre définitivement le programme.

On en rappelle le concept rapidement, un lieu clos (comme toute bonne télé réalité héritée de l’ancêtre Big Brother), des candidats en masse, ici 16 avec 8 célébrités (enfin personnes de télé réalité connues et ayant fait parler d’elle dans le passé) et 8 petits nouveaux.
L’idée était de faire une sorte de rencontre intergénérationnelle entre les devenus et les en devenir.
On n’a eu droit à la fine fleur des candidats les plus excessifs ou les plus extrêmes possibles dans le camp des anciens.
Pour les nouveaux, des jeunes n’ayant rien à perdre et pas froid aux yeux.

Finalement la sauce n’a pas pris, il faut dire que le concept était finalement très limité. En effet l’idée était de faire parler d’eux le plus possible et d’entretenir le ramdam (oui buzz) que ce soit au travers de l’émission ou même dans les médias extérieurs, qui étaient plus ou moins partie prenante du jeu, se nourrissant en particulier les magazines people de ces personnes à longueur d’année.
La popularité des participants devant se mesurer en couvertures et autres articles et leur permettre de faire des sorties ou d’avoir des avantages.

Tout ceci a tourné court et assez rapidement. En effet comment faire du ramdam dans un lieu fermé, pas de sex tape à faire circuler (bien que certains s’y sont employés dans le lieu), pas de scandale ou d’enfant caché, ce qui habituellement génère le plus de ramdam justement.
Et au final une direction de chaine qui préfère s’avouer vaincue que de risquer de garder un tel programme à l’antenne.

Pourtant l’argent dépensé pour créer le lieu de stockage de nos 16 cobayes décérébrés (enfin pas tant que ça vu que leur but était de faire parler d’eux) n’a surement pas été amorti avec les premières émissions, il y a fort à parier que cet échec signera un peu le recul de ce genre de programmes. En tout cas on peut espérer qu’à l’avenir les programmateurs prendront le temps de réfléchir avant d’imaginer et mettre sur les antennes un tel programme. Ceci devrait nous permettre peut être d’éviter certaines émissions visant le racolage à tout prix. Sauf qu’on sent malgré tout que la leçon n’a guère portée ses fruits puisque le programme est remplacé en partie par les séries à succès de la chaine déjà diffusées et multi diffusées de nombreuses fois. Mais aussi par des programmes qui utilisent justement le racolage et le voyeurisme comme « Confession intimes », c’est à se demander finalement entre l’exhibitionnisme programmé et réalisé par des professionnels et celui fait par des amateurs si il n’aurait pas été préférable de garder l’émission réalisée par des professionnels du secteur.

Pour eux d’ailleurs c’est aussi problématique, certains ayant probablement montés un plan communication sur la participation à cette émission vont devoir maintenant effacer toute trace de participation à ce cuisant échec de leur CV. Quel dommage… J’ai hâte du prochain concept parce qu’on va finir par en arriver à ces programmes visant à recruter la future star de l’industrie pornographique si on continue comme ça (oui je sais que ça existe dans certains pays déjà, nous n’avons pas le monopole de la télé poubelle)…

 

Venez réagir sur le forum