Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

La vieillesse le fléau de notre siècle

Qui n’a jamais eu à subir le voisinage d’une personne âgée n’a rien connu, et qui n’a jamais eu une personne âgée façon Tatie Danielle comme voisin ne sait pas ce que ça peut représenter…
Mais quand on subit ça, on a beau donner toutes les excuses de la terre à la personne âgée, on a beau chercher de l’aide auprès de tout ce qui est possible de chercher, on arrive à un moment donné où désemparé on en vient à ressentir un rejet presque excessif de la personne concernée…
Prenons un cas que je connais bien, une personne âgée mettant systématiquement sa télé très forte le soir (pas la journée ça a de l’importance) et parfois le matin aussi à 3-4-5 heures du matin… Au départ on tente de lui trouver des excuses on se dit qu’elle doit être sourde, on essaye d’établir le contact, on va la voir, on fait de son mieux pour apaiser une situation qui commence à peser dans son quotidien.

Et puis le temps passe ça ne s’arrange pas, on tente de faire appel à tous les organismes possibles, les services sociaux, la gendarmerie, on devient la pire des ordures, m’enfin il faut être le pire des salauds de la terre pour chercher des noises à une dame de plus de 80 ans non? C’est vrai quoi une pauvre vieille qui n’a rien demandé à personne… Qui a peut être des problèmes auditifs, et qui ne demande qu’à ce qu’on la laisse vivre tranquille.
Alors on culpabilise, on se dit qu’on est moche, on se remet en question, on trouve des solutions, on essaye de tenir le coup, on fait de son mieux pour excuser la personne âgée.
Puis un jour on a enfin le lien qui se crée, on arrive à avoir la famille au téléphone, et là on tombe des nues, on se rend compte que pour nous c’est un fardeau mais qu’on le porte avec cette famille qui n’arrive pas à faire placer la personne dans une maison adaptée…
On se rend compte que les services sociaux ne font pas le nécessaire, que la famille a déjà fait des démarches a déjà reçue des plaintes, que personne ne semble vouloir les aider à gérer cette situations problématiques. On apprend par la même que la dite personne n’est absolument pas déficiente au niveau auditif bien au contraire, et qu’elle a des lubies, qu’elle se met à faire des choses exprès, pour nuire. On se promet de s’entraider dans cette incroyable épreuve avec la famille mais on sait bien les uns comme les autres que la solution ne peut avoir pour origine qu’une prise en charge de la personne âgée par des services compétents…

Et puis on tente de la raisonner à nouveau, de lui faire comprendre que ce qu’elle fait n’est pas autorisé par la loi, qu’il faut qu’elle soit plus respectueuse, mais vous savez il y a maints sketchs là dessus, aux personnes âgées on leur passe tout, après tout ils ne sont pas vraiment responsables n’est ce pas… Et voilà qu’en représailles elle décide de venir vous faire plus de nuisances, venant sonner chez vous dans la journée quand les enfants dorment, impossible de prouver que l’action est volontaire, impossible de prouver que la nuisance est voulue, si ce n’est qu’elle se reproduit encore et encore… Jusqu’au moment où vous disjonctez votre sonnette tant pis pour les visites… Et le jour suivant, un film, un dessin animé, un Tex Avery en live…
La personne qui vient en catimini à votre porte, vous avez un animal de compagnie il grogne vous regardez à l’œilleton et là, vous la voyez, furtive, regardant la porte presque le sourire mauvais aux lèvres, approchant son doigt de la sonnette et rien… Bien sur elle recommence, elle réappui, la lumière s’éteint elle va rallumer le palier, elle revient à la charge, elle semble avoir perdu sa bonhomie et son sourire, un regard mauvais, elle ne comprend pas, elle retente, le sourire s’est figé en sourire jaune, il émane une méchanceté telle qu’on se dit qu’on a surement son vrai visage en face de nous. Et on se demande pourquoi et comment on peut en arriver à devenir comme ça. Si vous la coincez en pleine action son discours est décousu, elle ne sait comment se justifier vous dit n’importe quoi, essaye de vous faire croire qu’elle n’a pas toute sa tête, ce qui n’est bien évidemment pas le cas et vous le savez puisque la famille vous a beaucoup donné de renseignements. On rit jaune, on ne peut rien faire, et puis après tout c’est une personne âgée n’est ce pas?

Et on se pose des questions sur l’accueil des personnes âgées, on a su que plusieurs personnes ont déjà porté plaintes, qu’elle a agressé certains personnels soit d’aide à domicile ou autres, que finalement son cas n’est pas inconnu, que surement quelqu’un quelque part empêche sa prise en charge. On se dit que peut être la structure la plus adaptée ne veut pas s’encombrer d’une personne telle que celle ci, que c’est surement pour ça qu’elle n’a pas de place, et que personne n’aide à sa prise en charge, et on se fait peur, on se demande si ce qu’elle fait elle le fait en toute conscience ou si parfois juste elle déconnecte, et si elle déconnecte après avoir ouvert le gaz chez elle sans l’allumer et si et si…. Le problème qui se pose est celui de l’écoute des gens qui font appels à des personnes compétentes pour les aider dans cette prise en charge. Le problème aussi visiblement du manque de moyen ou de place pour prendre en charge ces personnes âgées difficiles. Le problème enfin et surtout du jugement des gens qui ne comprennent pas qu’on puisse subir des nuisances telles par des personnes malveillantes que ça en devienne insupportable et vraiment pénible. On le sait depuis des années, la vieillesse est le prochain fléau auquel il va falloir sérieusement s’attaquer parce que grâce à la médecine nous vivrons de plus en plus vieux, mais pas de mieux en mieux hélas. Le problème est aussi dans la volonté des pouvoirs publics, surtout sur une commune comme la notre qui donne la priorité aux personnes âgées depuis deux ans, et qui pourtant ne répond pas à ce genre de problématique quand elle se présente…
A quand une vrai démarche pour tenter d’aider les familles, et pour prendre en charge les personnes qui en ont besoin même et surtout quand elle sont encore saine d’esprit qu’elles ont leur libre arbitre et qu’elles empêchent aussi peut être certaines démarches d’aboutir par leur comportement.

Venez réagir sur le forum