Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le buzz des couleurs de facebook

S’il est un buzz qui aura fait couler de l’encre ces derniers temps c’est bien celui ci. Et si on doit retenir une chose sur celui ci c’est bien le fait que tout aura été dis ou presque à ce sujet.
Déjà pour commencer il faut vous ôter une idée répandue de la tête, non cette campagne n’a jamais eu pour but de promouvoir une quelconque association de lutte contre le cancer du sein. Et même si à l’heure actuelle il parait difficile de savoir effectivement d’où vient cette chaine, et qui en sont les créateurs une chose est sure, on voit apparaitre dès Décembre celle ci et les premiers envois ne comportent absolument pas l’information à propos du cancer du sein.

Cet ajout est ultérieur et donne un cachet qui permet de faire circuler une espèce de chain-letter en se donnant bonne conscience puisque on participe à parler d’une maladie en parlant du dépistage. Mais prenons une minute pour réfléchir, croyez vous sincèrement qu’une association de lutte contre le cancer du sein prendrait comme manière de parler de la maladie un jeu sur un site de réseau social visant à indiquer la couleur de son soutien-gorge? Franchement, en quoi cela parle t’il de la maladie? En quoi cela permet il de parler de traitement ou de dépistage? Ne croyez vous pas que le sujet n’a qu’un très lointain rapport avec cette maladie? Avez vous déjà vu une association de lutte contre les accidents de la route faire une campagne en demandant de quelle couleur est la carrosserie de votre voiture ou quelle est la taille de vos pneus?

Certains sites ont fait des recherches approfondis, mais le départ de cette chaine est toujours inconnue, il pourrait être le simple fait d’un groupe de jeune et peut être bien à majorité féminines qui ont eu envie de jouer un tour à leurs amis en créant cette chaine et le principe de ne pas en parler aux garçons. Mais rien ne permet pour le moment de dire que ce n’est pas un vulgaire coup de pub pour une marque de sous vêtements par exemple. Si c’est le cas, le buzz s’étant répandu ces derniers jours à vitesse grand V il y a fort à parier que la marque va profiter de ce moment pour se faire connaitre, à moins qu’elle n’attende une nouvelle vague puisque depuis Décembre il semble que plusieurs vagues de messages se soient succédées.

Pour en revenir au principe, le jeu de mettre la couleur dans le statut personnellement je n’y vois aucun problème, je dirais même que les statuts sont plus ou moins utilisés souvent ainsi que ce soit entre amis avec parfois des réponses les uns aux autres ou à un groupe de participants à un même groupe ou une même idée. Non ce qui me gène le plus et ce pour quoi a été fait cette chain-letter, c’est justement pour être répandue par message au travers de facebook entre les participantes. En effet une jeune femme le recevant est invitée à renvoyer le message à ses contacts féminins, tout son carnet d’adresse si possible. Vous connaissez si vous suivez un peu mes écrits ce que je pense de ce genre de choses. En effet il ne faut pas trop réfléchir pour comprendre que même si certaines femmes sont suffisamment réfléchies pour ne pas le transmettre à tout leur carnet elles trouveront bien au moins 10 personnes à qui le transmettre qui le transmettront à 10 personnes elles aussi qui… qui… qui… et je vous laisse deviner le but?
Faire saturer le réseau et le site avec des tonnes de messages sans intérêts et se multipliant encore et encore.

Ce qu’il faut retenir de ce mouvement c’est que les gens ont toujours ce désir de jeu, s’amuser. Qu’un mouvement tel que celui ci peut semble t’il partir de presque trois fois rien pour peu qu’un soutient lui vienne de la part de ceux qui ont participés à faire circuler ce message et à le faire évoluer de manière à le rendre un peu plus crédible pour qu’il soit transféré encore et encore.
Maintenant encore une fois la crédulité des gens est sans borne, combien dans votre entourage de jeunes femmes ont sincèrement crues que ce message venait véritablement d’une association quelconque de lutte contre le cancer? Tiens voilà une nouvelle idée de chaine à faire pour savoir combien de personnes ont pu prendre la première au sérieux.
Non je plaisante revenez ici!!! Le premier qui me transfère un truc de ce genre je le dépèce et l’expose sur internet!

Venez réagir sur le forum