Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le buzz des retouches photos

En ce moment c’est une photo retouchée de Nicolas Sarkozy qui semble t’il fait débat, et qui relance des rumeurs de complots médiatico-financiers, mais pourtant ces affaires de retouche de photos ne sont pas si récents que ça et même si ça touche actuellement les plus hautes sphères de l’état, il faut se rappeler qu’il est possible que ce traitement photographique ne soit seulement du qu’à un journal souhaitant faire trop "people" au détriment de sa mission d’actualité.
Et ce ne serait pas la première fois qu’un média quelconque a ce genre de comportement, revenons l’année dernière en aout aux Etats Unis, même si l’affaire n’a pas fait grand bruit par chez nous elle a eu l’effet d’un choc là bas.

Pour nourrir le buzz de Nicolas Sarkozy et de sa photo modifiée, je vous l’offre tirée du site web du Nouvel Observateur et qui affiche les photos avant et après retouche.

Et revenons aux Etats Unis, où en aout 2006 Katie Couric a perdu en quelques secondes une dizaine de kilos lorsqu’une de ses photos officielle prise en mai de la même année lors de son arrivée aux informations de CBS a été retouchée de manière arbitraire sans aucune autorisation afin d’être publiée dans un magazine du même réseau CBS.
Bien entendu et de la même manière que pour la photo de notre président, les officiels de CBS ont indiqués qu’ils n’avaient pas été mis au courant, et bien entendu la journaliste a dis qu’elle n’était pour rien dans cette retouche ironisant même que dans la réalité "il y en avait plus à aimer"…
Voici les deux photographies, celle de gauche est la non retouchée et celle de droite est la retouchée.

Là aussi comme pour celle de Nicolas Sarkozy, il a été indiqué que la retouche était le fait d’un jeune stagiaire ou jeune journaliste qui a donc fait cette retouche de son fait sans avoir reçu l’ordre de le faire, c’est en tout cas la version officielle.

Ce qui est surprenant et surtout terriblement dérangeant dans ces deux affaires c’est que dans un cas comme dans l’autre, une photo a été retouchée, de manière officielle ou officieuse, afin de faire perdre un bourrelet pour l’un et des kilos pour une autre.
D’ailleurs à l’époque il y avait eu d’autres cas de retouches de photos dans les médias qui ont menés plusieurs fois à des renvois même de journalistes ou de photographes importants, puisque lorsque les affaires éclatent le public trouve cela scandaleux ce qui est effectivement le cas.
En effet quel intérêt pour les deux retouchés, si ce n’est justement de n’avoir aucun intérêt positif mais plutôt négatif justement.
Il semble que dans les deux cas, le problème a été de faire justement une image plus proche de ce que les médias veulent à savoir des gens minces ou proches des canons de beauté.
Et même si on prend en compte certaines initiatives comme celles de Dove dont je vous parlais il y a peu, il semble que ces affaires ne sont pas prêt de se finir, et c’est peut être ça le plus décevant puisque l’on se rend compte que les médias semblent véritablement gangrénés par le culte de la minceur et de la beauté.
Je crois que dans toutes ces affaires il ne faut pas chercher plus loin que ça hélas d’ailleurs…

Venez réagir sur le forum