Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le clip pour les nuls

La démocratisation de l’informatique dans les foyers. L’accessibilité des outils de montage vidéo, d’enregistrement et de modification que ce soit audio ou vidéo a fait apparaitre une nouvelle génération d’artistes. Les adeptes du tout fait maison, ce qui a je le reconnais pu me permettre de découvrir des artistes que je n’aurais jamais pu connaitre autrement. Mais qui aussi m’a permis de voir ou d’entendre des choses que je me serais bien passé d’entendre ou de voir.

Il est important de laisser sa chance à tout le monde, et prenons l’exemple de Grégoire qui a utilisé un site internet pour financer son premier album avec le succès qu’on lui connait, on a parfois de très belles surprises. Mais il me semble important que les éventuels artistes ne perdent pas leur réalisme dans ce processus. En effet lorsqu’on se donne à fond, qu’on s’engage, on a vite fait de ne plus être très lucide. On a passé du temps, de l’énergie, et on a envie de se dire qu’on a tout le talent nécessaire.

Mais force est de reconnaitre que certains devraient simplement se demander s’ils prendraient plaisir à écouter ou regarder ce qu’ils ont produit. J’ai très récemment eu le cas de deux artistes découverts au travers de certains médias de la région Grenobloise, dont l’un des deux au moins est du coin. Et qui, je ne voudrais pas marquer le genre mais c’est ainsi, sont tous les deux dans l’influence rap. Je dois dire que pour les deux j’ai été interrogatif, autant la forme du clip et sa réalisation approchaient des standards, voir même auraient pu sembler professionnel. Du reste rien n’indique qu’ils ne soient pas en partie au moins professionnel. Autant la partie musicale était absolument détestable. Et je ne dis pas ça parce que je suis hermétique ou réfractaire au rap bien au contraire, mais j’ai des désirs bien légitimes, que ce soit dans le flot des paroles (oui le flow si vous préférez) que ce soit aussi dans les rimes, dans le contenu, et surtout dans le rythme. Prenez une artiste comme "Keny Arkana" par exemple, c’est très plaisant à l’oreille.

Et encore je ne vous parle pas des paroles par exemple qui vont bien au-delà de la forme. Je dirais même justement, si la forme est approximative alors on serait légitimement en attente de plus de contenu, de paroles fortes ou de messages puissants. Si tout ceci est absent on en vient à se demander pourquoi et comment les médias en parlent. Je ne veux pas critiquer gratuitement et qui sait ces artistes ont peut être des morceaux autrement meilleurs, mais la première impression que j’ai eu par ces clips a été catastrophique pour eux, et je ne crois pas que c’était le but de ces réalisations. Il est dommage que certaines personnes ne se soient pas montrées surement plus sincères ou franches pour leur éviter ce genre de déconvenues. Mais peut être auront-ils malgré tout un public ce que je leur souhaite même si je n’ai moi-même pas été convaincu. Ce qui me permet de conclure en disant que les outils permettent à tout le monde de se prendre pour un réalisateur ou un artiste mais se prendre pour n’est pas être malheureusement…

 

Venez réagir sur le forum