Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le coaching! Oui toi aussi deviens un Winnnneuuuuurrrrr!

J’aime les effets de mode. Si je vous assure que c’est vrai, j’adore ça parce que c’est vraiment la meilleure fenêtre que nous ayons sur nos contemporains.
Et puis parfois on finit sous les coups de matraquage médiatique par se laisser tenter.
Et parfois c’est instructif, intéressant ou cela apporte indirectement des choses qu’on aurait difficilement imaginées au départ.

Mais si il est une mode que je ne comprends pas et qui me pousse à me demander jusqu’ou ira l’abrutissement de masse c’est le coaching…
Qu’est ce que le coaching me demandera celui qui vit dans une caverne sans autre lumière que la flamme d’un feu de camp et la clarté de la lune (parce que pour avoir évité ça il faut vraiment recevoir internet par écureuil et pic verts)
Alors le coaching consiste à prendre un "professionnel" d’un domaine quelconque (soit réellement reconnu soit un autoproclamé ça suffira amplement à ce qui lui sera demandé).
Et de lui donner pour mission d’assister un individu lambda plutôt plus lambda que la moyenne tout de même.
Attention ami lecteur ne vois dans ma phrase précédente aucune allusion à une danse vaguement brésilienne dont la mode fut lancée sur le dos de deux pauvres gamins qui ont surement finis drogués et prostitués dans les faubourgs de Sao polo.
Bref le but étant de faire en sorte que l’individu lambda arrive à faire un truc qui soit du ressort du professionnel.

Déjà la première chose qui me pose un problème c’est le fait qu’en réalité c’est le professionnel qui fait tout, notre assisté n’ayant finalement qu’à suivre les instructions ou indications.
Alors autant ça peut marcher pour une recette de cuisine ou une chose qui est de fait toujours la même quelle que soit les circonstances, autant dans les cas les plus souvent médiatisés, c’est n’importe quoi, puisque que si une situation similaire mais différente se présente il y a fort à parier que l’individu lambda se retrouve dans une situation plus proche de la panique totale que du fait de se sentir à l’aise.
Mais pourquoi cela est il si demandé?
Parce qu’il y a des résultats et des résultats visibles, et ce très rapidement…
Demandez à un professionnel de venir vous expliquer comment changer une ampoule au lieu de le faire vous tout seul et vous aurez gagnés 20 minutes au moins 😉

Ensuite autre problème c’est que tous ces coachings à la mode sont ponctuels.
Mr x est timide, il fait appel à "Je suis coaché et je suis un winneur" l’émission de coaching qui va faire de toi un vrai de vrai.
Mr x a donc une oreillette et se trouve dans un bar, notre coach repère une personne ayant toutes les chances de ne pas sauter à la gorge de Mr x ou de le gifler à la première occasion et indique à Mr x la démarche à faire.
Mr x en confiance avec son oreillette qui va lui éviter tous les problèmes il en est sur, fait ce qu’on lui dit et tout se passe bien.
Mr x est un winneur!!!!
Les caméras se coupent, Mr x rend l’oreillette et le pro empoche son du et rentre chez lui pour se piquer un fou rire d’une 1/2 heure en pensant à la suite.
Car une fois ceci fait, Mr x en confiance va sauter sur la première occasion venue, et après avoir essuyé x refus, gifles ou coup de pieds dans les parties anatomiques dont il aurait aimé pouvoir user un peu les bords dans une victime consentante, il va surement tomber en dépression voir pire.

Mais c’est aussi une manière ensuite de le recycler dans l’émission "Je suis victime de la télé et je suis rejeté par la société, mon suicide en direct ce soir", nouveau trash concept qui nous montre la mort en direct pendant que la ménagère de moins de 50 ans mange sa purée saucisse avec son doudou et les petits.

Bon ok tout ceci est purement fictif je l’avoue mais le fond du problème est réel.
Est ce en faisant de l’assistanat ponctuel que l’on peut aider les gens à évoluer?
Finalement tout se résume dans ce merveilleux proverbe dont j’ai oublié l’auteur, la provenance et la source mais qui dit en substance.

Aide un homme à pêcher et il mangera un soir.
Apprend lui à pêcher et il mangera toute sa vie.

Venez réagir sur le forum