Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le Custom Virtual Keyboard

Voici une grande nouvelle pour ceux qui sont victimes d’un handicap ou de difficultés d’accès à l’informatique et particulièrement à la saisie à l’aide d’un clavier.
Le Custom Virtual Keyboard (Custom Virtual Keyboard – Clavier virtuel personnalisable) est un clavier virtuel open source, gratuit et personnalisable.
Il permet de répondre à des besoins tels que les problèmes de vision, de motricité ou d’audition par ses nombreux paramétrages.

Comme il est open source et gratuit, vous pouvez le télécharger et l’utiliser mais aussi y apporter des modifications le code étant accessible afin d’y ajouter des fonctionnalités ou de modifier certaines options.
Si vous souhaitez vous rendre sur la page officielle du CVK (Custom Virtual Keyboard) vous devez vous rendre ici.
Le CVK répond à un besoin simple, l’informatique permet l’accès à des connaissances, aux échanges et aux partages mais ce n’est pas forcément accessible à tous, en fonction des divers handicaps sans avoir recours à des équipements parfois couteux et très particuliers.
Grace à ce clavier virtuel il permet à un grand nombre de personnes qui n’ont pas forcément l’accès à l’informatique de pouvoir gagner en autonomie et de se servir de l’outil informatique.
Même si le projet avance par à coups il est tout de même sur qu’il aura grâce à son mode de distribution toujours un support même non officiel.
En tout cas c’est un projet qu’il faut saluer et peut être encourager ne serait ce qu’en le distribuant et en faisant de la publicité pour lui auprès des personnes handicapés qui pourraient en avoir besoin.
On peut rêver d’un monde ou l’informatique au lieu de séparer les gens finirait par les réunir tous et les rapprocher grâce à la technologie, enfin moi j’aime cette idée d’un outil informatique qui s’ouvre aux gens et qui s’adapte justement à tous et pas l’inverse.
Le projet est soutenu par la Plate-forme Nouvelles Technologies de l’Hôpital Raymond Poincaré que vous pouvez retrouver sur le web à cette adresse.
Pour le démocratiser un peu plus et pourquoi pas le distribuer à plus grande échelle encore il serait peut être intéressant qu’un service du gouvernement en charge justement des personnes handicapés par exemple prenne part au projet et apporte son soutien.

Venez réagir sur le forum