Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le débat de la semaine du 4 au 10 août 2008

Inauguration d’une nouvelle tentative de mettre un peu de l’ambiance par ici, la création de débats à la durée de vie d’une semaine, en même temps vu le taux de fréquentation, on va dire que le sujet change mais que les anciens débats restent ouverts tout de même.
Je poserais plusieurs questions sur un sujet, questions auxquelles je répondrais moi même dans un deuxième temps y apportant quelques arguments ou quelques pistes de réflexion.
Pour cette première édition, revenons sur l’événement qui va avoir lieu Vendredi à savoir l’ouverture des Jeux Olympiques d’été à Pékin en Chine et plus particulièrement de ce que vous en pensez?

D’après vous, si on refaisait le monde, donneriez-vous les Jeux Olympiques à la Chine? Si oui pour quelles raisons et si non pour quelles raisons aussi.
Les Jeux Olympiques sont ils une bonne ou une mauvaise chose pour la Chine? Que ce soit en terme d’évolution, d’ouverture au monde, même au niveau touristique pourquoi pas.
Pensez vous que la Chine s’en trouve grandit après cet événement, et après tout ce qui se passe qu’elle est l’image qui nous est renvoyée?
Prenons par exemple le fait de devoir demander l’autorisation 24 ou 48 heures à l’avance avant de pouvoir faire un reportage ou une interview sur la place Tien An Men, trouvez vous cela normal? Est ce un signe d’ouverture?
Enfin pour terminer, pensez-vous comme Reporter Sans Frontières que la Chine a vu se dégrader les libertés individuelles et les droits de l’homme depuis une dizaine d’année ou comme certaines sinologues le laissent entendre que cette évolution même si elle est relativement lente, et trop lente en tout cas, a bien lieu dans le bon sens malgré ce que l’on en dit.

Alors à moi de répondre à certaines questions, concernant le fait de donner les Jeux à la Chine, je n’y suis pas favorable, bien sur on n’imagine pas que l’on peut l’empêcher, mais si j’avais eu mon mot à dire je ne l’aurais pas souhaité.
Pourquoi? Pour une raison finalement assez simple, c’est que c’est un formidable outil de propagande qui sert à merveille le nationalisme Chinois actuel… Et malheureusement c’est ce nationalisme qui est actuellement nocif, car il permet de faire passer des messages à la population qui sont faussés, et qui sont difficilement réfutables dans un pays ou de nombreuses sources d’informations sont censurées ou inexistantes.
Ces Jeux sont ils une bonne chose? Je le pense sincèrement en imaginant que malgré tout ils auront un impact positif, peut être qu’un « dissident » arrivera à faire passer un document sur la vie en Chine, un témoignage qui aura le même genre d’électrochoc que les écrits de Soljenitsyne ont pu avoir qui sait.
Cela dit, il faut bien dire ce qui est aussi, concernant Pékin tout particulièrement, ces jeux vont avoir un impact négatif sur la vie de milliers ou de millions d’habitants, entre ceux qui ne peuvent plus travailler parce que les usines sont à l’arrêt pour tenter de retrouver un semblant d’air non pollué, ceux qui ne peuvent plus se rendre à leur travail car les voitures sont désormais interdites ou presque dans la ville, ceux qui ne peuvent plus consommer sur place vu la hausse des tarifs à imputer à ceux qui veulent profiter de ces jeux pour s’enrichir et qui minent le tourisme avec pour conséquence les hôtels dont un grand nombre se retrouvent inoccupés en partis voir entièrement à cause de tarifs prohibitifs principalement…
Ces jeux sont à double tranchant, et seul l’avenir pourra dire si ils ont eu un impact positif sur les gens, si la promiscuité avec des cultures et des civilisations différentes aura eu des conséquences ou si comme souvent ce peuple fier restera en grand partie hermétique à ce melting pot de courte durée.
La Chine va t’elle en sortir grandit? Malheureusement je ne le crois pas, la censure qui devaient ne plus exister, se trouve être au cœur même des jeux, on se rend compte à quel point le gouvernement veut contrôler tout ce qui risque de rendre perméable la frontière entre le peuple Chinois et le monde extérieur, ça me semble être d’ailleurs la pire des erreurs politique possible, puisque de toute manière un jour ou l’autre, ce monde extérieur finira bien par contaminer cette partie du monde, il n’est qu’une question de temps avant que ça n’arrive, alors pourquoi ne pas profiter des jeux pour laisser ce lien se créer.
Par contre je crois sincèrement aussi que même si à l’heure actuelle la Chine n’est pas la plus vertueuse des contrées, même si les droits de l’homme n’y sont pas la loi la plus importante, le président actuel est tout de même celui par qui arrivent des choses totalement impensables dans une Chine avant cette période, comme les assurances, la couverture sociale que le gouvernement tente de mettre en place.
Oui certes on s’en rend bien compte ne soyons pas stupide, les efforts ne sont pas suffisants, mais oui les choses évoluent et j’ai l’impression dans le bon sens. Par contre alors que ces jeux auraient pu être le coup de boost qui aurait permis un réveil plus rapide j’ai peur qu’ils ne soient au contraire qu’une manière de faire trainer encore un peu plus un mouvement inéluctable qui a déjà commencé.
Mais seul l’Histoire avec un grand H nous le dira, ou le dira à nos enfants.

Venez réagir sur le forum