Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le Google Pack

Google lorgne de plus en plus sur tous les domaines de l’informatique.
Voilà que maintenant ils nous proposent un pack de logiciels gratuits qu’ils estiment essentiels.

Cet ensemble logiciel se nomme tout simplement le "Google Pack", et soyons totalement honnête, même si certains outils sont du domaine de l’essentiel, cette collection ressemble plus à de l’auto promotionnel et du partenariat qu’autre chose.
Mais faisons donc le tour de ce pack logiciel.

Tout d’abord un détail intéressant, vous pouvez supprimer certains des outils du pack avant de le télécharger.
Ce qui ne vous oblige pas à installer la totalité des outils sans contrôle sur ceux ci.
Le lien vers le pack Google

Alors les outils proposés par Google.

Les outils made in Google:

  • Google Earth qui vous permet de naviguer sur des cartes 3D de la planète, permet de visualiser des adresses, des itinéraires. Ne contient pas encore toute la planète en détail, mais permet déjà de faire quelques petites visites amusantes.
  • Google Desktop le moteur de recherche local de fichiers. C’est le moteur et la puissance Google au service de la recherche de vos fichiers sur votre machine. Que ce soit des fichiers standards ou des emails. Puissant, rapide, même l’indexation (le stockage des détails des fichiers pour accélérer la recherche) est rapide.
  • Picasa Un outil de retouches faciles et rapide de photos. Permet de partager celles ci facilement aussi.
  • Google Toolbar for Internet Explorer la barre d’outils de Google celle dont je vous avais parlé qui contient l’outil de correction orthographique entre autre.
  • Google Pack Screensaver qui vous permet de faire des économisateurs d’écran à partir de vos photos.
  • Google Talk le logiciel de voip made in Google qui permet de discuter sur internet, concurrent direct des outils comme skype ou msn messenger.

Les outils additionnels:

  • Mozilla Firefox with Google Toolbar, le navigateur alternatif avec la barre d’outils Google directement installée.
  • Ad-Aware SE Personal un antispyware, ni bon ni mauvais, il ne marche pas trop mal et de toute manière un antispyware est nécessaire de nos jours.
  • Norton AntiVirus 2005 Special Edition, bon ceux qui me connaissent savent mon opinion de Norton, pour les autres, disons que je n’aime pas les outils qui s’incrustent de partout dans le système, qui ne sont finalement pas si performant que ça et parfois même posent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. Mais on peut reconnaitre à cette société d’avoir proposé une version avec mises à jour gratuites pour 6 mois. Mais je ne conseillerais que trop de préférer des antivirus totalement gratuits comme Avast ou AVG.
  • Trillian Logiciel de chat multi protocole qui permet de discuter sans avoir autant de logiciels installés que de protocoles. Mais là encore il est étrange d’avoir choisi un produit certes gratuit mais aux fonctionnalités parfois bridées alors qu’il existe des outils comme Gaim qui sont totalement gratuits.
  • Adobe Reader 7 logiciel permettant la lecture des fichiers PDF, format de fichiers contenant des informations permettant de se passer sur l’ordinateur qui lit le document des polices de caractères ou spécificités de mise en page de l’ordinateur de départ.
  • Real player un logiciel permettant de visualiser des vidéos dans le format Real média, un format propriétaire, ce lecteur est contraignant et plus intrusif, une alternative gratuite existe qui est présente dans le topic des codecs de l’antre des loups
  • GalleryPlayer HD Images logiciel que je ne connais pas mais si on se fie à la description il permet de faire des économisateurs d’écran et de lire des images.

Alors qu’en est-il de ce pack?
Et bien il est dommage que ce pack ne propose que les versions anglaises des outils (pour ceux proposant plusieurs langues).
Il est dommage comme je l’indique pour plusieurs outils que les partenariats aient eus raison de certaines alternatives plus sympathique pour l’utilisateur.
Mais dans le domaine des bonnes choses, ce pack permet de maintenir à jour les outils qu’il installe.
Peut être une très bonne idée qui se verra proposée par d’autres fabricants de logiciels avec d’autres choix d’outils.

Venez réagir sur le forum