Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le Muppets TV

La première a eu lieu dimanche 29 octobre 2006 sur TF1 de cette nouvelle émission de Cauet.
Oui il s’agit bien d’un remake de l’ancestral Muppets Show remis à la mode actuelle et qui va prendre au moins jusqu’aux fêtes de noël la place de Vidéo gag.
Mais encore, qu’en est il de cette nouvelle mouture, est ce que le nouveau venu est à la hauteur de son ancêtre, et est ce que Cauet n’a pas tenté un challenge trop difficile.

Après quelques semaines d’antenne qu’en est-il? Tout d’abord niveau habillage, les marionnettes sont bien celles de notre enfance, cela ne fait aucun doute, la plupart sont bien présentes et de ce côté là il n’y a pas maldonne sur le casting.
Au niveau des voix il faut reconnaitre une évolution et une amélioration de celles ci en effet la première émission ne laissait aucun doute quand au fait que c’était Cauet lui même qui doublait kermit, ce qui gâchait le plaisir il faut bien le reconnaitre.
Mais maintenant la voix commence à être plus proche du souvenir que j’en avais, comme si il trouvait ses marques et que petit à petit kermit redevenait kermit.
En fait la première donnait une très mauvaise impression du show, trop proche dans les gags et les situations de la méthode Cauet, trop potache, parfois même trop en dessous de la ceinture, bref l’humour Cauet qui n’allait pas à cette institution.
Il me semblait en effet que l’humour du Muppets tenait plus de l’absurde et qu’il était plus accessible à tous et particulièrement aux enfants, ce qui parfois dans cette nouvelle version ne semble pas évident évident.
Et puis est-ce un bien ou est-ce un mal mais l’humour de cette nouvelle version est très franco-français, mais c’est surement un choix fait par les auteurs plus qu’autre chose.
Qu’on aime ou pas il faudra aussi se faire à l’idée du pastiche d’émission de la chaine qui diffuse le programme comme la Muppets Academy, un peu à la manière de ce que Cauet nous présente dans sa méthode tous les jeudis soirs.
Et c’est là qu’on commence à faire dangereusement un rapprochement entre les deux, en effet le Muppets TV ressemble finalement trop à la méthode, un invité connu, à qui on fait des blagues, qu’on embringue dans toutes sortes de gags plus ou moins réussit et qui se prend au jeu et s’amuse des situations.
Un petit peu de promotion et la sauce prendra bien si elle doit prendre.
C’est dommage mais bon au fur et à mesure des nouveaux opus de l’émission on commence à échapper de plus en plus à ce profil et on rentre de pleins pieds dans l’absurde du monde des Muppets et dans les sketchs de manière plus flagrante.
Une dernière chose est à regretter ce sont les rires préenregistrés qui sont omniprésents et parfois même trop fort couvrant ce qui se passe en même temps, c’est dommage surtout quand on pense que certains auraient surement pu être évités…
Bref un avis très mitigé, mais il faut surement se replacer dans le contexte de quelqu’un qui a connu la version originale et qui en garde un souvenir ému et peut être très enjolivé, mais pour moi cet ersatz de Muppets ne me donne pas spécialement d’impatience à attendre les prochaines diffusions bien qu’il faut être totalement honnête, ça décrasse enfin TF1 de son inébranlable Vidéo gag qui n’avait plus de souffle depuis quelques années déjà mais qui plaisait surement plus aux jeunes enfants…

Venez réagir sur le forum