Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le peer-to-peer légal même après le DADVSI?

Oulà jeunes et fougueux lecteurs ne vous précipitez pas sur les liens de cet article sans le lire vous seriez déçus je pense.
Je vais vous présenter une alternative au peer-to-peer qui ne devrait pas tarder à être lancé en France.

Ce service se nomme lala.com c’est aussi l’adresse du site.
En fait ce service permet l’échange de CD entre particuliers.
Vous vous inscrivez, créez la liste de vos CDs que vous êtes prêt à échanger et la liste de ceux que vous aimeriez.
Puis le service vous fournit de quoi les expédier sous forme d’enveloppe prétimbrées, prêtes à l’emploi.
Le CD est facturé 1$ auquel s’ajoute 0.49cents pour les frais de ports. Et plus vous avez envoyés de CDs et plus vous pouvez en recevoir.
Un système qui se rapproche plus du troc finalement mais qui semble avoir eu un réel succès et surtout s’est avéré rentable, ce qui lui assure une pérennité non négligeable.
Après avoir fonctionné aux Etats Unis le système devrait ouvrir au Canada si ce n’est fait puis en Angleterre avant de rejoindre la France.
De plus une partie de l’argent de chaque CD est reversé à une fondation ayant pour but d’offrir une couverture médicale aux artistes et interprètes, dans un pays comme les Etats Unis où les soins sont payants c’est une manière de rétribuer les artistes mêmes sur des produits qui normalement ne leur rapporteraient plus rien.
En outre et afin de compléter le catalogue des offres qui est fonction des utilisateurs du service lala.com propose aussi l’achat d’albums neufs en complément des services d’échanges.
Voilà un système légal qui devrait trouver surement un marché vu l’engouement du système outre atlantique.

Venez réagir sur le forum