Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le projet GAME OVER

Qu’est ce que le projet GAME OVER? C’est un projet artistique qui consiste à une réappropriation et une réinterprétation des grands classiques du jeu vidéo. Ces jeux sont mis en scène en utilisant des humains en remplacement des pixels dans le but de reproduire les affichages de ces jeux.
Bien sur les jeux que le projet se propose de recréer sont parmi les plus anciens et les plus classiques de tous les jeux ne serait ce que pour que le nombre de pixel ne soit pas trop important.
Mais voici ce que le site du projet dit à propos du projet et de son concept.

« GAME OVER est l’un des projets artistiques développés par l’artiste franco-suisse Guillaume REYMOND (Atelier de création NOTsoNOISY). Il consiste en une série de films d’animation collaboratifs réinterprétant quelques-uns des tout premiers jeux vidéo. Les pixels sont remplacés par un groupe d’humains (de 7 à 100 personnes) qui se déplacent de siège en siège dans une salle de spectacle, durant environs 4 à 6 heures. Chaque « pixel » a ses propres règles et décide comment il/elle doit se déplacer image après image. Une fois toutes ces images mises en mouvement dans un court-métrage d’animation, se déroule une gigantesque partie de jeu vidéo à échelle humaine. »

A l’heure actuelle le projet a déjà permis à 4 jeux de reprendre vie grâce à quelques figurants et à quelques heures de prise de vue…
Le résultat est intéressant, et pour certains jeux je dirais même que cette interprétation est presque bluffante, on s’y croirait c’est bien simple… C’est un magnifique hommage et une idée très originale pour un projet qui ne l’est pas moins.
Voyons quels jeux ont eu l’honneur de figurer au projet en date d’aujourd’hui.

L’ancêtre des ancêtres, le plus vieux de tous, j’ai nommé Pong, qui nous revient dans une version avec 7 figurants, dont six font les raquettes (3 par raquette) et un fait la balle qui va être au centre du jeu.
La salle (le nombre de siège représentant plus où moins la résolution des jeux, puisque ce sont le nombre de pixel affichable) est plutôt réduite mais pour ce papy du jeu vidéo il n’en faut pas plus pour le rendre de manière très correcte et très convaincante.

La seconde performance concerne un jeu qui a aussi marqué l’histoire des jeux vidéo, à savoir Space Invader, qui lui a nécessité pas moins de 67 figurants pour être réalisé.
Comme pour la précédente représentation, la vidéo est vraiment bluffante et on sent un certain amour pour les jeux reproduits pour arriver à les retranscrire aussi fidèlement et aussi clairement.

Encore un monument du jeu pour l’avant dernier, puisque c’est Pole position qui a été choisi, un jeu de voiture qui n’est autre que l’ancêtre de tout ce qui roule de nos jours sur console ou presque.
Pour réussir à le réaliser il n’a nécessité que 49 figurants, en effet à part les deux lignes représentant les bords de la route, il y a fort peu de pixels dans ce jeu à l’origine et donc dans cette reproduction aussi.

Mais celle pour laquelle j’ai voulu vous parler de ce projet, la dernière vidéo en date s’attaque à ce qui représente peut être l’une des plus grandes innovations des jeux vidéos, une révolution venue de Russie et qui a su allier le concept de simplicité avec le plaisir du jeu, j’ai nommé Tetris.
La vidéo qui aura demandé le plus de figurants puisque elle aura nécessité pas moins de 88 figurants pour être réalisée, et qu’elle réalisation, on s’y croirait presque.

D’ailleurs ces vidéos font le buzz et le nombre de visualisations est en constante augmentation avec plus de 10 millions de visualisation.
La vidéo Tetris, la plus récente date tout de même de Novembre 2007, peut être une nouvelle sera t’elle bientôt mise en ligne, en tout cas si vous êtes nostalgique, si vous avez connu ces jeux dans le passé allez faire un tour sur le site du projet ou visualisez ces vidéos je parie que vous aurez un petit pincement au cœur.
Il est à noter que le site parent propose d’autres projets tout aussi étonnant et bien réalisé, vous pouvez le trouver à cette adresse.

Venez réagir sur le forum