Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le télétravail vu de l’intérieur

S’il est un sujet qui fait parler les gens et qui fait poser des dizaines de questions dans le monde du travail c’est bien ce sujet là, car nombreux sont ceux qui croient le connaitre, nombreux sont ceux qui ont un avis mais peu sont ceux qui le pratiquent vraiment quoi que ça s’améliore considérablement depuis quelques années.
Brisons le cou directement à des idées reçues, le télétravail ne peut et ne doit s’envisager que dans un climat de pleine confiance entre l’employé et son patron et uniquement dans des cadres rigoureux car il ne faut pas se leurrer, j’ai déjà croisé des personnes qui pensent que le télétravail c’est l’eldorado de la glandouille, le nirvana du j’en branle pas une…

Et bien détrompez vous, le télétravail demande souvent plus de travail, et a une fâcheuse tendance à empiéter sur votre vie quotidienne plus que ne le ferait votre travail classique, en effet difficile de tenir des horaires stricts même si on essaye, parce que souvent on se dit tiens je vais finir ça ou encore un coup de fil et j’ai finit et on se retrouve en peu de temps à faire plus que l’on ferait normalement.
Il est important de bien séparer aussi sa vie quotidienne de son travail, certains passent par un rituel comme de s’habiller spécifiquement pour le travail comme si ils se rendaient au travail, d’autres par une pièce spéciale dans leur maison ou appartement, d’autres enfin arrivent à concilier leur environnement de travail et leur vie de famille, mais ils sont une exception et surtout ils sont à mon sens peu nombreux mais je me trompe peut être.
Une autre idée reçue consiste à se dire que c’est la vie tranquille, pas de patron sur le dos, pas de surveillance, et bien là encore détrompez vous, les moyens de surveillances sont nombreux et variés, qu’ils consistent à un logiciel ou un autre pour voir quand est connecté l’employé, que ce soit des logiciels de Messenger pour vérifier régulièrement que l’employé est derrière son écran ou toute sorte de stratagèmes dans le genre la surveillance peut être importante et même parfois plus encore que dans le cadre d’un environnement de travail classique pour des raisons évidentes.
Et encore je vous passe les postes qui nécessitent l’installation de logiciels de prise de contrôle à distance qui sont capable d’enregistrer et voir tout ce que vous faites, en clair le télétravail ce n’est pas la liberté de faire tout et n’importe quoi, tout ce que ça apporte comme liberté et droits ça se compense en restrictions et devoirs.

Qu’en est-il des avantages alors? Le premier vient de la gestion de son travail, on organise soit même le planning, enfin si le télétravail que l’on fait ne demande pas d’être présent et actif durant les horaires classiques de bureau bien entendu, on peut facilement prendre cinq minutes de pause et on peut sans trop se poser de question faire des petits accrocs dans la journée tant que ça reste acceptable et que ça n’impacte pas le travail.
Le télétravail pour peu que l’on soit studieux, concentré et bosseur peut être un révélateur, il permet à ces qualités de s’exprimer et de laisser la quintessence de son être se matérialiser dans le travail, mais il y a aussi les travers qui font que le télétravail agit aussi comme révélateur et que contrairement à ce que l’on imagine aisément il ne pardonne pas ceux qui travaille doucement, qui sont toujours distrait par diverses choses, ceux là ne pourront pas s’épanouir et il y a fort à parier que leur petit jeu sera rapidement détecté.
Il est pourtant difficile à part de tracer des traits bien grossier de faire des pour et des contre au télétravail car il n’existe pas un télétravail mais des télétravails, tous plus différents les uns que les autres, et même si le travail peut être le même entre deux personnes la façon de l’appréhender autrement plus personnelle que dans un travail classique fera qu’entre deux personnes ça risque de ne pas du tout se ressembler.

Tordons le cou aussi aux « mais tu ne travailles pas? » quand les gens vous voient chez vous, en effet pour beaucoup de gens travailler de chez soi est une hérésie et ne se conçoit pas, pourtant c’est loin d’être une sinécure et c’est souvent plus difficile et plus éprouvant qu’un boulot classique pour toutes les raisons que l’on vient de voir, mais ça apporte un confort de vie autrement plus intense que le travail classique.
Le télétravail c’est enfin et surtout une manière de ne pas vivre sous stress permanent, disons un stress différent, qui ne se nourrit pas des ennuis de transport pour se rendre sur son lieu de travail, des « comment faire pour aller chercher les enfants à l’école » ou ce genre de chose, le stress existe du fait que l’on demande souvent plus à un télétravailleur qu’un travailleur classique mais ça n’est pas le même, il est peut être finalement plus sain et plus constructeur que destructeur.
Alors le télétravail nouvel eldorado des travailleurs? J’en doute, il ne s’adresse définitivement pas à tout le monde, il est contraignant et difficile, mais il apporte sans conteste un confort de vie et une amélioration de la vie quotidienne, peut être est il encore plus adapté dans des structures ou il n’est pas la seule manière de travailler mais une possibilité supplémentaire et régulière offerte au salarié.
Moi j’en profite de manière sporadique et irrégulière et j’y trouve mon compte et j’aime à penser que mon employeur aussi mais je ne me vois pas sincèrement travailler à temps plein comme ça, c’est tout de même une manière de travailler qui (pour moi) demande plus et s’avère plus intense au final, j’ai d’ailleurs plusieurs fois observé que le travail semblait avancer plus et plus vite en télétravail, mais ça se paye en fatigue et en débordements divers sur le temps de travail.

Venez réagir sur le forum