Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

L’engagement associatif

Pourquoi on s’engage, ou pas, à donner de son temps aux autres? C’est une question qui pourrait paraitre peut être étonnamment simple à répondre mais qui me semble au contraire extrêmement complexe. Tout d’abord on peut dissocier l’associatif dans ses nombreuses déclinaisons, allant de l’aide aux autres à l’organisation d’évènements ou le partage d’une passion ou d’un mode de vie.

L’associatif est aussi divers que peut l’être la société, mais une chose est sure, pour que vive une association et pour que ceux qui s’y inscrivent et en profitent puissent continuer de le faire il faut qu’un certain nombre de personnes soient dans les coulisses et gèrent.

Ce qu’on oublie bien souvent c’est que les gens qui font vivre les associations sont bénévoles, qu’ils ont aussi une vie comme tout le monde et qu’ils donnent de leur temps, de leur énergie pour que vive ce dans quoi ils s’engagent. Parfois de manière altruiste, parfois pour des raisons plus personnelles, parfois simplement pour l’aspect humain ou acquérir de l’expérience pourquoi pas. Souvent on se dit, qu’on n’aurait pas le temps de faire ce qu’ils font, qu’on n’a pas envie de s’ajouter des contraintes en plus dans une vie parfois déjà bien chargée. Et puis on se dit qu’il y aura bien quelqu’un d’autre pour le faire, ou que parfois certaines associations sont tellement anciennes qu’elles en deviennent presque "immortelles".

Et pourtant… Sans l’engagement d’hommes et de femmes, sans un renouvèlement des générations, et puis des idées aussi, petit à petit même la plus vivante des associations peut du jour au lendemain se retrouver vidée de son essence et devoir mettre la clé sous la porte. Comme dans notre vie de tous les jours c’est au moment de la perte qu’on se rend compte de ce que l’on possédait. Mais bien entendu il est souvent trop tard pour avoir des regrets.

Alors pourquoi on s’engage? Pourquoi vous vous engageriez? Pourquoi je m’engage moi?
Peut être simplement parce que je me sens utile, peut être aussi parce que je crois en des valeurs et que je pense qu’il n’y a pas meilleure manière de les partager que de donner de soi. Aussi parce que depuis longtemps je suis habitué à donner de mon temps aux autres. Et parce que je sais combien ça m’a servi et enrichi. Parce que j’ai le recul nécessaire pour savoir que ce temps n’est pas du temps simplement donné, mais du temps gagné, parce que tout ce que j’ai appris par ce biais là a fait de moi la personne que je suis. Cet engagement finalement est très égoïste mais n’est ce pas dans la nature humaine après tout de chercher son intérêt dans tout ce qu’on fait?

Et vous pour quelles raisons vous engageriez vous dans l’associatif? Pour quelle association? Dans quel but?

 

Venez réagir sur le forum