Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Les arnaques au coup de fil manqué

Je les croyais disparues, et même totalement enterrées, et voilà que ce week end je reçois un appel trop rapidement coupé d’un numéro que je juge louche au premier abord.
Après quelques recherches il est louche de tous les abords possible… En fait il est l’un des innombrables numéros surtaxés desquels vous pouvez recevoir un appel et auxquels vous pourriez avoir envie de rappeler pour savoir qui vous a passé ce coup de fil.

Pour ceux qui n’ont pas encore été en contact avec ces arnaques voilà comment elles fonctionnent. Vous recevez un coup de fil généralement d’une seule sonnerie voir même parfois moins, qui raccroche donc suffisamment vite pour que vous ne puissiez prendre la communication.
Vous vous retrouvez donc sur votre téléphone avec un appel en absence ou un appel non répondu avec un numéro de téléphone qui devrait vous paraitre inconnu, mais suffisamment probable pour être un numéro de portable de quelqu’un que vous n’auriez pas dans votre agenda.
Et même si le numéro débute en 08, une lecture un peu rapide de celui ci risque de vous faire passer à côté de ce léger, très léger détail qui risque de vous couter quelques légers, très légers euros 😉

En fait pour ceux ayant pris le courage d’appeler ou ayant été abusé, ils se retrouvent sur un serveur vocal indiquant le cout de la communication et ayant pour but de vous faire consommer le plus de temps possible afin d’engranger le plus d’argent possible.
Difficile de se retourner vers son opérateur puisque vous payez pour un appel que vous donnez de votre plein grès. Bref peu de chance de vous voir remboursé ou de risquer un dédommagement quelconque.
Un groupe de discussion a été crée concernant ces arnaques nommé "Remboursez" vous pouvez le consulter et même y participer pour partager vos expériences ou essayer de trouver de l’aide ou des conseils si vous êtes une victime.

En tout cas il est nécessaire d’éviter de composer sur votre téléphone tous les numéros commençant en 08 97 ou 08 99 qui sont des numéros surtaxés. Des listes existent sur le web mais tout d’abord je doute de leur exhaustivité, et deuxièmement il y a fort à parier que de nouveaux numéros viendront se joindre à ceux existant afin de faire perdurer et perpétuer une arnaque qui semble suffisamment lucrative pour exister malgré les risques de poursuites de la part des consommateurs.
La morale de l’histoire est de faire comme moi, et de ne pas composer un numéro inconnu avant de vérifier par exemple rapidement sur internet qu’il n’est pas un numéro connu et pourquoi pas reconnu comme étant une arnaque.
Ce réflexe devrait être pour vous normal puisque il devrait aussi vous être acquis concernant les mails reçus afin de vérifier certains messages louches et éviter de vous faire avoir.

 

Venez réagir sur le forum