Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Les Bentos

Il est un domaine dans lequel on a tendance à ne pas trop en faire niveau artistique, c’est dans le domaine de la nourriture, bien sur on peut avoir un plat merveilleusement bien présenté, un plat plein de couleurs, des saveurs, mais rare sont les plats qui sont aussi une œuvre visuelle.
Dans ce domaine les japonais sont plus friands que nous de ce genre de plat au point d’en avoir fait un art à part entière, l’art des Bentos… Mais qu’est ce que les Bentos?
Ce sont les lunch-box à l’asiatique, des boîtes contenant l’en cas de midi et pour lesquels certains rivalisent d’inventivité, et de sens artistique pour en faire à la fois des repas sains, équilibré, mais aussi un vrai régal pour les yeux, scénettes mignonnes ou petit chef d’œuvre voici que le phénomène arrive en France, alors je vous offre un petit tour d’horizon et quelques réalisations parmi les plus extraordinaires du genre.


Les Bentos, pratique peu répandue par chez nous mais tendant à se démocratiser elle consiste en un repas tout complet que l’on range dans une boite souvent en métal ou céramique.
Le plus souvent la boite est compartimentée, permettant ainsi d’éviter les mélanges de saveur par exemple ou le transfert entre les mets prévus pour l’entrée et le dessert.
Art de vivre devenu art tout court, certains expriment lors de la création de leur boite toute la fibre artistique qui vibre en eux.
Voici quelques exemples de bentos qui sont de véritables petits tableaux vivants.













Les Bentos ne sont pas uniquement que des jeux artistiques, les repas qu’ils contiennent sont fait pour être équilibrés et complet, de plus ils sont souvent plus économiques qu’un plat pris rapidement dans un fast food voir même qu’un sandwich au prix où ils sont vendus actuellement.
Voici quelques liens intéressant pour approfondir le sujet et commencer à faire les vôtres pourquoi pas.

Une page française qui va vous présenter des Bentos qui sont certes visuellement moins recherchés, mais vous aurez pour chacun les recettes et vous pourrez les reproduire pour vos déjeuners.

La page Wikipédia qui parle des Bentos.

Un site présentant un nombre invraisemblable de Bentos divers et variés en photo.

Une page comportant un nombre assez conséquent de Bentos dont certains sont vraiment très réussis.

Une page chez Doctissimo qui en présente aussi un certain nombre.

Venez réagir sur le forum