Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Les Fatals Picards – Pamplemousse Mécanique


Aujourd’hui je vous présente le dernier album d’un groupe pas forcément très connu, qui mélange et manie l’humour, la parodie, les reprises, les conneries bref tout ça en chansons.
C’est aussi le groupe qui va représenter la France lors de l’Eurovision 2007 en mai à Helsinki avec la chanson "L’amour à la Française".
Ces 5 jeunes gens sont à la fois déjantés et dévariés… Mais il faut reconnaitre que leurs délires et leurs textes loufoques ou graves sont très bien épaulés par les instruments et des mélodies qui ne sont finalement pas tant en retrait par rapport aux paroles.

Fait étonnant la 16ème piste de l’album est une piste de 27 minutes et demi, mais pas uniquement composée d’un blanc de 20 minutes entre deux chansons, non c’est 27 minutes de délires, de blagues, de tranches de vie de Dark Vador et de chansons diverses qui n’étaient peut être pas du niveau pour être dans les pistes "officielles" et elles sont certaines moins recherchées malgré des paroles souvent dans la veine de l’album.
Les fatals picards se définissent eux même comme un groupe de punk pour les nuls. Mais on est loin du punk "habituel", que ce soit dans les mélodies ou dans les chansons.
D’ailleurs on se rapproche un peu des chansonniers dans le sens ou les chansons sont très en accroches avec l’actualité et le monde qui les entoure.
Pour ce qui est d’égratigner notre société la chanson "La sécurité de l’emploi" qui décrit de façon très ironique le métier de professeur et qui nous le présente d’une façon très originale et très sympathique ou bien "La française des jeux" qui jette un regard sans concession sur la misère et l’espoir que certains se donnent en jouant à des jeux d’argent.
Ou bien la chanson "Cure toujours" qui parle du phénomène gothique à sa façon, toutes ces chansons ont pour point commun d’utiliser la dérision pour faire passer des messages forts.
Sinon on pourra noter aussi une reprise de "Partenaire particulier" façon plus énergique que l’originale, ou une parodie de Zebda avec un "Monter le pantalon" qui s’avère entrainant et encore une fois bien écrit.
En fait j’aimerais vous parler de presque toutes les chansons, que ce soit "Je viens d’ici" qui nous présente un pays merveilleux dans lequel tout est beau et magnifique mais uniquement pour ceux qui sont de ce pays justement.
"Commandante" qui se moque des chanteurs qui chantent en espagnol, de "Djembé man" et des musiciens du dimanche qui pensent que jouer du djembé est à la portée de tous.
Bref je vous laisse découvrir les autres chansons mais croyez moi, cet album est un vivier de chanson marrantes et entrainantes, et puis comme il ne faut pas bouder son plaisir, les refrains sont souvent faciles et rapides à maitriser ce qui vous permettra vous aussi d’avoir votre petit moment de plaisir en les chantant en cœur.
On sent que le groupe a atteint une certaine maturité, un album agréable pour passer un petit moment de détente avec à la clé quelques chansons qui pourraient bien devenir si ce n’est incontournables, au moins répandues et connues ne serait ce que pour leur pertinence et leur humour.

Venez réagir sur le forum