Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Les méthodes de voyous pour se faire entendre

C’est déjà la deuxième fois en quelque mois, que des directeurs d’établissements publics font preuve d’une espèce de rétention vis à vis des élèves dont les parents n’ont pas réglés la cantine en temps et en heures.
Bien entendu ce n’est pas normal de ne pas régler les notes que l’on reçoit mais malgré tout ce n’est pas non plus une raison de pénaliser les élèves et de les humilier, mais revenons sur les faits.

Dans les deux cas, la cause est la même, une histoire de cantine pas réglée, ce qui a visiblement agacé ces directeurs qui n’ont rien trouvé de mieux que de tenter l’approche du chantage afin d’obtenir réparation.
Dans le premier cas vieux de plusieurs semaines, c’était dans l’école maternelle du village de Maincy (Seine-et-Marne), 9 élèves n’ont eu comme repas que du pain et de l’eau sous prétexte que la cantine doit être payée suffisamment tôt afin de pouvoir réserver le nombre de repas suffisant.
Le personnel ayant expliqué aux enfants qu’il fallait qu’ils en veuillent à leurs parents qui étaient les responsables de tout ça.
Quand à la seconde affaire elle a eu lieu hier et concerne un collège dans lequel de la même manière certains parents n’ont pas réglés la cantine, ce qui a fait que le directeur a décidé de ne pas donner à ces 5 élèves leurs convocations pour le BEPC contrairement à tous leurs camarades.
Bien que suite à l’intervention de l’inspection d’académie il semble que les jeunes gens puissent réclamer leur convocation et l’obtenir afin de pouvoir se rendre lundi suivre leurs épreuves.
Mais dans tout ça ce qui me choque le plus ce sont les moyens employés et les méthodes, de plus en plus violentes et je dirais de plus en plus "banditesques", quand quelque chose ne va pas on séquestre quelqu’un ou quelque chose, on fait de la "prise d’otage" au rabais, on ne menace pas physiquement mais on fait tout comme.
Ce chantage et le fait de prendre a parti des gens pour se faire entendre ou obtenir ce que l’on désire n’est pas une attitude normale ni respectable, après tout nous ne sommes pas au Far-West et si dans ces deux affaires les directeurs avaient des problèmes de non paiement il y a de nombreux recours légaux possible avant de faire subir aux enfants ce genre de chose.
Concernant l’impact psychologique tout d’abord, comment expliquer à des touts petits qu’ils ne peuvent pas manger parce qu’il faut qu’ils comprennent que papa maman n’a peut être pas reçu sa paye et n’a pas fait le chèque de la cantine… Et puis c’est vrai que ce sont des problèmes d’enfants, il est bien de les mouiller dans ces histoires c’est de leur âge après tout non?
Pour ouvrir encore plus la discussion je pourrais revenir sur ce conseiller général séquestré en Haute Garonne ces derniers jours aussi, là encore dans un collège, mais par des parents d’élèves ce coup ci et pour un motif valable, oui mais la fin justifie t’elle les moyens? Je n’en suis pas convaincu, je crois au contraire que ces actions de plus en plus violentes (non pas dans leur forme mais dans leur fond) sont plutôt néfastes à ceux qui les utilisent ainsi qu’à leurs messages.
Le seul avantage étant à l’heure actuelle qu’on s’en offusque encore et que ça leur donne une visibilité supplémentaire puisque les médias en parlent, mais je parie que si ces démarches deviennent de plus en plus fréquentes plus personne n’y fera attention et il faudra trouver autre chose pour qu’on parle des problèmes sous jacents.
Qu’est ce que ce sera? Une bombe dans une école contre une suppression de classe? Des meurtres ou des choses encore plus violentes? L’escalade de la violence s’arrêtera t’elle et surtout à temps?
Notre société de médias a perverti les messages qu’elle fait passer, en donnant l’impression qu’elle permet de résoudre des problèmes pour lesquels par le passé on aurait trouvé des solutions à l’amiable sans faire de vagues. Mais est ce que c’est vraiment ce qui se passe…

 

Venez réagir sur le forum