Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Les services d’assistances des techniciens en informatique

Voilà une drôle d’affaire qui pourrait donner à réfléchir lorsqu’on souhaite faire appel à des techniciens informatiques pour se faire aider et surtout dépanner.
De plus en plus de ces services de dépannage installent désormais des logiciels ou des services afin d’accéder à distance à votre machine évitant ainsi de devoir se déplacer sur les sites des utilisateurs et permettant de prendre à distance le contrôle des machines pour les réparer.

Mais comme chaque fois que quelqu’un qui a des connaissances peut avoir accès à des ordinateurs de personnes qui n’ont elles pas ces connaissances, il y a un risque que si ces techniciens ne sont pas irréprochables, vous puissiez rencontrer quelques menus déboires.
En l’occurrence l’affaire a été dévoilée ici et contient une vidéo enregistrée de ce qui s’est passé sur la machine qui a été visitée par un employé de la société Geek Squad aux Etats Unis.
Mais bien entendu ce qui s’est produit là bas peut très bien se produire chez nous et je dirais même que je suis quasiment sur que ça arrive régulièrement.
En effet le métier de technicien informatique n’a pas de code déontologique particulier et n’est pas soumis au secret professionnel, et pire que tout il recrute largement dans toutes les franges de la population pourvu qu’on sache installer un système d’exploitation, un logiciel et enlever des virus par exemple.
Dans le cas qui nous intéresse le technicien a volé des fichiers contenus sur l’ordinateur d’un client, un faux client en l’occurrence ayant installé de quoi surveiller l’écran et vérifier ce que le technicien faisait. Je vous laisse regarder la vidéo c’est éloquent.

Qu’est ce qui peut m’arriver en tant que client de ces services?
Rien si le technicien qui s’occupe de vous est honnête, mais dans les autres cas tout est possible et imaginable. Prenons juste que vous ayez des musiques ou des fichiers quelconques qui plaisent à ce technicien, il vous en fera une copie, après tout ce n’est pas mortel. Mais imaginons que vous ayez des fichiers personnels, disons des photos, ou des vidéos, pour peu qu’en plus vous soyez du genre à faire des photos intimes et que le technicien les trouve, je vous laisse imaginer si il prenait l’idée de les mettre quelque part sur internet par exemple, ou dans des logiciels de partage de fichiers comme les logiciels de p2p?
Et ça marche aussi avec les documents personnels, les licences de logiciels, les fichiers Word ou autre… N’oubliez pas que lorsque vous vous servez de votre machine vous ne prenez je pense pas de précautions particulières concernant vos fichiers.

En plus comme je vous l’indiquais dans l’accroche de cet article, de plus en plus de ces services mettent en place des solutions leur évitant de devoir se déplacer sur les lieux d’interventions afin de corriger les problèmes à distance si possible, mais vous vous en doutez ça ouvre largement l’accès à votre machine, suffisamment en tous les cas pour permettre là aussi le vol d’informations et de données. Alors ce n’est pas parce que le service de dépannage ne se déplace pas chez vous que vous êtes à l’abri de ce genre de pratiques douteuses.
Il faut être conscient que le vol de données quel qu’il soit, est bien entendu illégal, et que ce n’est pas parce que vous autorisez l’accès à votre machine à quelqu’un afin qu’il vous rende un service ou répare la dite machine que vous lui donnez l’autorisation de fouiller celle ci ou même de voler tout ce qu’il y trouvera qui lui plaira.

Hélas les services informatiques se multipliant pour les particuliers, il y a de fortes chances que le nombre de ces "curieux" n’augmente en conséquence, peut être est il arrivé le temps de mettre en place des codes déontologiques dans ce domaine ou bien de faire en sorte que ce domaine lui aussi soit soumis au secret professionnel, en tout cas peut être faudrait il un label chapotant les professionnels de cette branche de telle manière que l’on puisse être sur que les personnes que l’on emploie sont sérieuses et que l’on ne risque pas de tomber sur des escrocs divers.

Pour terminer je ne vous ai parlé que du vol de données, mais soyons alarmiste quelques secondes, à partir du moment ou vous laissez l’accès à votre machine à quelqu’un qui s’y connait plus que vous, il peut y faire ce qu’il veut, et rien ne pourra jamais vous certifier qu’il n’aura pas installé de quoi prendre la main sur votre ordinateur sans que vous vous en rendiez compte et à distance, qu’il n’aura pas mis un virus, ou que sait je encore. Pour terminer dans l’alarmiste le plus total 😉 imaginez que ce petit malin vous a mis un logiciel permettant de prendre la main à distance et de lancer par exemple certains de vos périphériques à votre insu, comme votre webcam… Vous ne la regarderez plus comme avant n’est ce pas?
Comme souvent essayez de trouver des professionnels qui puissent vous donner des moyens de contrôler leur honnêteté, en attendant que des organismes de contrôle se mettent en place si tant est que ça se fasse.

Venez réagir sur le forum