Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

L’informatique musicale

On connaissait les geeks, ceux qui sont fans de Star Trek ou de Star Wars, ceux qui parlent le vulcain couramment, voir l’elfe ou l’orque, on connaissait aussi les geeks informatiques, ceux pour qui tout matériel ou presque peut devenir une expérience, un nouvel horizon, ceux qui peuvent vous faire découvrir de la poésie et de la beauté dans quelques centimètres carrés de silicium.
Mais force est de reconnaitre que souvent ces geeks sont sclérosés dans leur propre univers, habituellement monomaniaques, ils ont rarement des raisons de partager plusieurs univers différents, mais ça n’est pas impossible.
Celui qui est derrière la vidéo qui va suivre est de la race des multimondes, il a visiblement une passion certaine pour l’informatique, pour le matériel et plus particulièrement pour les lecteurs de disquettes, il a aussi vraisemblablement du temps à perdre, car ce qui va suivre nécessite un temps de préparation conséquent ne serait ce que pour connaitre les notes si l’on peut appeler ça comme ça.

Reste ensuite à programmer le matériel de manière à réaliser la prouesse que vous allez voir. Il faut par contre connaitre son deuxième univers de prédilection, et pour notre gagnant du jour c’est ni plus ni moins que Star Wars, la plus connue des sagas de science fiction au monde.
Notre ami (qu’on imagine jeune, sans fiancé et bourré de soda qui fait roter, mais qui est peut être tout le contraire allez savoir) a eu la bonne idée de faire d’un lecteur de disquette trois pouce et demi ce qu’il y a de plus classique finalement, un instrument de musique, et surtout il a trouvé qu’il était adapté à retranscrire une mélodie et quelle mélodie…
Rien de moins que la marche impériale de Star Wars, l’un des thèmes forts, mais surtout l’un des thèmes principaux de la saga, et il faut voir avec quel talent la retranscription est menée!
Allez jetez vous sur cette vidéo époustouflante, dommage que le responsable de ce petit bijou technologique de geekitude ne soit pas connu, il mérite d’être respecté par tout ceux qui comme lui portent Star Wars aux nues, il apporte à cette communauté de fans absolus la chose qui leur manquait, ou pas…

Remarquez que les appareils informatiques détournés de leur usage premier pour en faire des instruments de musique ça n’est pas nouveau, même si en l’occurrence sur un lecteur de disquette je doute que ça soit si courant, mais par contre dans la suite nous allons nous rappeler trois scanners qui ont chacun connus leurs moments de gloire sur le net.
L’un qui va nous offrir une interprétation toute personnelle de la lettre à Elise.

Tandis que l’autre nous fera l’hymne Européen j’ai nommé l »Hymne à la joie ».

Un dernier qui va nous offrir le printemps de Vivaldi

Afin de me faire mentir moi même, je vous propose pour terminer la vidéo d’un autre lecteur de disquettes chantant…

Un vieux 5 pouces 1/4 sur un commodore 64

Venez réagir sur le forum