Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Linkin Park – Minutes To Midnight


L’album du renouveau je dirais même peut être de la renaissance, pas sur le plan du succès puisque le groupe n’a jamais eu de passage à vide et fort de ses plus de 40 millions d’albums vendus dans le monde n’est pas ce qu’on peut qualifier de groupe sur la pente descendante.
Mais sur le plan sonore, et artistique, cet album signe soit un tournant dans la carrière du groupe soit une échappée hors du "style" Linkin Park qui risque de déplaire aux inconditionnels de ce qui a fait la spécificité mais qui risque aussi à contrario de séduire un nouveau public moins attiré généralement par le genre de Linkin Park.
Après plusieurs écoutes j’avoue être passé par tout un tas de sentiments et d’étapes avant de me faire un avis définitif sur cet opus.

Tout d’abord il faut reconnaitre que mélodiquement le groupe a pris une piste fort agréable, des chansons plutôt pop aux accents de U2 comme "Shadow of the day" risquent fort de squatter quelques temps les charts Européens. La voix du chanteur se pose sur une musique délicate, et l’on découvre un chant inattendu pour ce groupe.
D’autres morceaux surprennent, en fait il y a peu de chansons qu’on pourrait qualifier de linkinparkesque avec de brusques changements de rythmique et des passages plus métal. Dans le genre on pourra noter "What i’ve done" le morceau sur lequel l’album est vendu actuellement et qui justement est l’un des morceaux les moins originaux si l’on peut dire.
Surement pour ménager la chèvre et le chou, entre les fans du néo métal du groupe et de nouveaux auditeurs.
On peut aussi parier dans le registre Revival des Linkin Parks sur le morceau "No more sorrow" lui aussi très proche de ce que le groupe nous a habitué à faire par le passé. D’ailleurs je noterais que j’aurais moi peut être misé sur celle ci plus que sur la précédente, mais ce n’est que mon avis.
Dans les nouvelles pistes explorées on pourra noter aussi les chansons portées par la voix de Mike Shinoda, entre autre la chanson "Hands held high" sur laquelle il utilise le flot de sa voix dans un morceau de fusion entre de la pop et du rap très agréable et qui réussit à ce que la voix se pose parfaitement dans ce morceau dans une harmonie musicale certaine.
Toujours avec Mike Shinoda au chant il faut noter le Morceau "In between" morceau sur lequel il chante et n’utilise pas un flot rapide venu du rap, et qui met en valeur sa voix bien mieux que ses habituelles participations vocales.
Il faut aussi noter les ballades de cet album, ballades au sens général que ce soit pour le morceau "Leave out all the rest" qui n’est pas à proprement parlé la plus douce des ballades qu’il m’est été donné d’entendre, ou pour "Valentine’s day" avec une mention toute spéciale à ce morceau qui apporte un peu de fraicheur et de souffle dans l’album. Avec une mélodie relativement épurée, et envolée à des lustres des riffs puissants et de la lourdeur habituelle du groupe dans les 2 premiers tiers et qui termine sur une mélodie plus enrouée et plus touffue sur la dernière partie.
Je pourrais aussi vous parler des autres pistes, entre "Given up" et "Bleed it out" qui sont des morceaux qui plairont j’en suis sur à la fois aux plus anciens fans du groupe ainsi qu’à ceux qui vont découvrir cet univers. D’ailleurs ces deux pistes nous rappellent tout de même à quel genre de groupe musical nous avons affaire au cas où nous l’aurions oublié par ailleurs.
Bref des bonnes choses, et moi qui ne suis pas un inconditionnel du groupe mais qui apprécie tout de même d’en écouter régulièrement je suis surpris des évolutions sans parler de révolution puisque ce n’est pas le cas, du groupe qui laisse espérer que dans les années à venir le groupe va continuer de murir et de muer pour nous proposer d’autres perspectives laissant une fois pour toute le carcan dans lequel ils se sont fait une image pour entrer dans la tenue de groupe durable et pourquoi pas mythique si leur évolution réussit.

 

Venez réagir sur le forum