Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Manipulation de masse et esprit critique

Nicolas Boileau écrivait:
"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez." (Chant I)

Parfois j’ai l’impression qu’on a beau tenter d’ouvrir le sens critique aux gens, leur ouvrir les yeux, leur faire prendre conscience, il arrive toujours un moment où pour des prétextes totalement farfelus ou sur un sujet qui les touche ils vont se faire manipuler aussi facilement que du bétail que l’on dirige à l’abattoir.
L’affect, l’émotion, l’indignation, tout ce qui fait que l’homme est un animal émotionnel va lui faire perdre tout sens critique. Une fois la bonne image montrée de la bonne manière, une fois encadré dans un ensemble on va se trouver face à une lame de fond qui va se répandre à la vitesse d’un cheval au galop avant même que l’on puisse en contester la véracité.
Et haro sur celui qui osera critiquer, qui osera apporter des éléments ou montrer l’erreur. Car il aura su se départir de l’émotionnel, et à ce titre ne sera pas un homme digne d’intérêt. Il ne sera qu’un de ceux qui ne cherchent qu’à éventer la vérité ou bien un de ceux qui veulent faire en sorte que l’on ne puisse pas faire circuler l’information, bref au lieu d’être considéré comme un homme un peu plus éclairé ou réfléchi il sera au contraire stigmatisé et mis au ban…

Aujourd’hui une simple vidéo, une petite vidéo comme il y en a tant, une vidéo de caméra de vidéosurveillance, violente, cruelle, dont je ne cautionne en rien le contenu, mais qui une fois mis dans un contexte, présenté avec un peu quelques mots se trouve complètement et significativement changée. Son analyse en devient différente et le regard qu’on lui porte aussi.
S’en suit une forte réaction, mélange d’écœurement, de dégout et de jugements, un joli terreau qui va permettre à des sentiments d’injustice ou des relents parfois assez nauséabonds de prendre racine sans que personne n’y trouve rien à redire et ne soit choqué…

Avant toute chose voici un simple avertissement, cette vidéo est violente, insoutenable, mais le plus insoutenable est la manipulation qui en est faite, et surtout le manque évident d’esprit critique de ceux qui ensuite répande ce genre de choses…
Lisez bien toute l’explication jusqu’au bout non pas que je sois à ce point imbu de moi même mais simplement parce que franchement avec seulement 5 minutes de temps j’ai reconstitué toute la véracité sur cette vidéo ce qui ne me semble pas un exercice vraiment si difficile à accomplir avant de propager des messages haineux ou de participer à la création de peurs collectives quant à d’éventuelles conditions de vie de plus en plus violentes ou dangereuses…

Au départ sur le profil d’un ami facebook un lien vers cette vidéo avec un commentaire pour le moins laconique et direct.
http://www.facebook.com/video/video.php?v=1485632222165

Je vous cite en copier/coller le commentaire qui se trouve ajouté à la vidéo à la fois sur le lien direct ou bien lorsqu’on l’ajoute à son profil:
"Filmé par une caméra de surveillance dans la ville de Nice. Ceci est un enregistrement vidéo pris par la caméra de l’entrée d’un immeuble. Cela se passe en France, aujourd’hui. Voilà la FRANCE d’aujourd’hui avec les gens courageux des banlieues !!! Mais où est la justice. Deux choses possibles : Tu es d’ accord avec ce que tu vois sur la vidéo et tu ne dis pas un mot, Tu es indigné, et tu fais suivre à tous tes contacts!!! Question de conscience…"

Première réaction à chaud de ma part en la voyant, le "loading dock" en bas d’écran me laisse à penser que la vidéo est américaine. Je ne connais pas en France de "loading dock", à la rigueur "quai de déchargement ou de chargement" ce qui déjà semble ne pas corroborer un quelconque lieu d’habitation et encore moins un immeuble.
Puis je remarque la date, 2005-05 ce qui va à l’encontre même du commentaire présentant cette agression comme récente.
Je fais quelques recherche et je m’aperçois qu’en effet (d’ailleurs la voiture passant en arrière plan à la fin de la séquence est un autre indice) c’est une vidéo US qui a été diffusée afin de permettre l’arrestation de l’agresseur. Arrestation qui a eu lieu il y a déjà plusieurs années justement… Le jour même de l’agression d’après ce que j’en ai lu un peu vite j’avoue.

Voici la vidéo complète en meilleure qualité
http://www.liveleak.com/view?i=f45_1172683270

Voici le site de America’s Most Wanted présentant "James Aloysious Dorsey" le coupable de cette agression.
http://www.amw.com/captures/brief.cfm?id=31704
Si vous cliquez sur l’onglet "CASE" vous aurez exactement l’agression telle qu’on peut la voir sur la vidéo, sachant que la vidéo qui était sur America’s Most Wanted a été retirée puisque l’homme a été arrêté mais que c’est bien celle qui nous intéresse.

Et enfin une dernière information tirée du Washington Post excusez du peu qui présente l’affaire, qui parle de la vidéo et ne laisse aucun doute quant à toute cette affaire.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2005/05/08/AR2005050800619.html

Ces différents éléments de preuve permettent de voir que cette vidéo est bien une tirée d’une vidéo surveillance américaine diffusée aux Etats Unis en 2005 et qui a permis l’arrestation de l’agresseur à cette époque.
Mais alors le rapport avec Nice ou avec des agressions en France? Aucun… D’ailleurs il est à noter que cette même vidéo a déjà dans le passé été utilisé en France par des groupuscules extrémistes en effet l’homme de la vidéo est clairement identifiable en tant qu’individu de peau noire ce qui permet toutes les interprétations et tous les commentaires…
Quelle légitimité se réclame t’elle aujourd’hui pour faire passer la pilule? Soit disant un ex gendarme à la retraite (notez comme c’est pratique mais on va y revenir) qui a donc écrit le commentaire et diffusé la vidéo…

Un gendarme c’est l’autorité, c’est incontestable, et puis niveau agression et caméra de surveillance on n’a pas encore trouvé meilleure référence.
Pourquoi à la retraite? Simple, s’il ne l’était pas, il ne pourrait pas en parler ou diffuser, c’est aussi simple que ça. Donc il doit être à la retraite. Oui mais alors comment il a obtenu la vidéo? Et pourquoi l’a t’il diffusée? Oui bien sur pourquoi se poser toutes ces questions n’est ce pas?
Bref voilà encore une légitimité bidon qui n’est là que pour faire taire les contestataires en faisant remarquer qu’ils ne seront jamais plus légitimes que cette source infaillible et fiable. Hors on le voit tout ceci n’est que du bidon.

Et alors que se passera t’il suite à cet article et au lien que je vais mettre sur le profil de mon ami facebook? Rien, la plupart de ses contacts ne prendront pas le temps de lire cet article, une autre partie va m’enflammer parce que je ne suis pas légitime pour contester ce document et les informations bidons qu’il véhicule. Mais même si un seul vient, lis jusqu’au bout et prend conscience du fait qu’il faut toujours rester éveillé, conscient et surtout ne pas se laisser emporter par la folie sécuritaire ou la peur qu’on tente de nous instiller chaque jour et bien j’aurais gagné.
Un peu à la façon des hoaxbusters j’ai taillé dans la couenne d’un faux absolument honteux pour lequel il faut ce
sser de faire circuler des liens et les mensonges l’accompagnant.
Tel un petit don quichotte de quartier je dormirais ce soir avec l’impression du devoir accompli.

 

Venez réagir sur le forum

Commentaires

  1. BSA dit :

    BRAVO …
    j’ai exactement eu la même sensation de tromperie avec vidéo US d’apparence.
    Merci de vos recherches, car après un passage sur Hoaxbuster.com je n,ai rien trouvé, mais Google m’a réconcilié avec la vérité … OUFFF !!!
    Cdt

  2. kyungjin dit :

    Hé hé, j’ai vu cette video aujourd’hui sur Facebook, j’ai eu la même réaction et la même démarche et suis tombé sur l’article du Washington post. Je me suis empressé de diffuser cette info partout où je pouvais.

  3. blabla dit :

    Merci beaucoup pour cet article, j’ai vu cette vidéo aujourd’hui sur facebook, et, ayant évidemment été très choquée, je suis allée jeter un oeil sur google pour en avoir le coeur net…
    Alors merci pour vos recherches qui permettent de rétablir la vérité !